Le gouvernement approuve les recommandations du Groupe de travail

Le gouvernement provincial a approuvé la direction générale du rapport du Groupe de travail sur les politiques en matière d'aménagement des terres et procédera à l'élaboration d'un plan de mise en œuvre, de dire le ministre des Finances, de l'Énergie et des Affaires municipales, Wes Sheridan.

« L'aménagement des terres de l'Île-du-Prince-Édouard est une question qui a une incidence sur l'économie, l'environnement et la qualité de vie des Insulaires, a déclaré le ministre. Le gouvernement provincial étudiera les recommandations en détail et, bien que certaines recommandations pourront être appliquées assez rapidement, d'autres prendront plus de temps et de considération. »

M. Sheridan a expliqué que comme point de départ, le gouvernement a adopté les déclarations d'intérêt de la province. Les déclarations, rédigées par le Groupe de travail, guideront l'élaboration et la mise en œuvre des politiques en matière d'aménagement des terres par le gouvernement et les municipalités. Les déclarations comprennent la protection de la qualité et de la quantité des éléments suivants : l'eau, les meilleures terres agricoles, le paysage rural, les aires naturelles et les zones côtières. Dans l'ensemble, le but est d'encourager des collectivités dynamiques, durables et en santé.

En ce moment, il n'existe pas de politiques provinciales en matière d'aménagement des terres ou de plans détaillés d'aménagement des terres qui s'appliquent à toute la province. Des plans officiels couvrent seulement 10 pour cent de la province, et un ensemble de règles disparates couvre les 90 pour cent restants.

Les recommandations principales énoncées dans le rapport comprennent l'élaboration de politiques provinciales en matière d'aménagement des terres, la création d'une commission provinciale de planification indépendante et l'élaboration de plans régionaux d'aménagement des terres.

Le Groupe de travail a été formé sur recommandation de la Commission pour l'aménagement du territoire et pour la gouvernance locale. Au cours de la dernière année, le Groupe de travail a mené plusieurs consultations publiques. Le Groupe de travail était présidé par John Handrahan alors que Janice Harper, Carol Horne, Paul Gallant et Marvyn Webster constituaient les autres membres.

« Ce projet était un projet d'envergure, comprenant des répercussions à long terme pour la province, de souligner le ministre. Je tiens à remercier les membres du Groupe de travail pour leur travail acharné, ainsi que le public pour sa contribution. »

Rapport de la Commission

www.gov.pe.ca/landandlocalgovernance

Media Contact: Wayne MacKinnon