Prix du premier ministre pour le leadership en matière de diversité dans la fonction publique

Selon le premier ministre Robert Ghiz, il y a beaucoup d’employés de la fonction publique de l’Île qui font des efforts supplémentaires pour encourager et promouvoir la diversité.

Chaque année, certains employés sont reconnus durant la Semaine de la fonction publique, lors de la présentation du Prix du premier ministre pour le leadership en matière de diversité. Ce prix est décerné aux employés qui ont fait preuve de leadership dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de la fonction publique, ce qui représente un engagement et une priorité du gouvernement.

Le prix était présenté aujourd’hui devant l’équipe de direction du projet des nouveaux arrivants de GénieArts, qui comprend Cécile Arsenault du ministère du Tourisme et de la Culture, ainsi que Vicki Allen-Cook et Lucille Fontaine du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Le projet GénieArts a été favorable pour bon nombre de personnes, et ce, à différents niveaux, a dit le premier ministre. Cela a été une expérience importante non seulement pour les élèves, le personnel enseignant et les artistes nouveaux arrivants qui y ont participé, mais aussi pour tous ceux qui ont eu l’occasion de voir les œuvres en exposition. Je tiens à remercier et à féliciter Cécile Arsenault, Vicki Allen-Cook et Lucille Fontaine d’avoir su reconnaître que notre population et nos communautés se renforcent lorsque nous favorisons la diversité et l’inclusion. »

Le projet GénieArts, qui avait pour thème « La célébration de la diversité : l’exploration de la culture, de la langue, de l’identité et de la citoyenneté mondiale », a rassemblé huit équipes. Dans chaque équipe, il y avait un artiste nouvel arrivant, un enseignant en formation et un enseignant des trois écoles de l’Île participantes. Ces équipes travaillaient en collaboration avec les élèves, afin de créer des œuvres d’art qui répondaient aux exigences du programme d’études actuel, tout en favorisant la compréhension entre les artistes nouveaux arrivants et les élèves, ainsi qu’entre les élèves nouveaux arrivants et les autres élèves. L’expérience a été très enrichissante pour les enseignants en formation et tous ceux qui y ont participé ont exprimé leur satisfaction. À la fin du projet, les élèves ont eu l’occasion de présenter leurs œuvres au Centre des arts de la Confédération et les œuvres des artistes nouveaux arrivants ont été exposées à la galerie d’art The Guild.

Media Contact: Guy Gallant