Les Insulaires, familles, personnes vivant avec une invalidité ou celles à besoins spéciaux à faible revenu et qui sont admissibles pourront demander de l’aide financière dans le cadre de programmes de rénovation de logements de l’Î.-P.-É. du 16 au 20 juin 2014 , de dire la ministre des Services communautaires et des Aînés, Valerie E. Docherty.
« Nous avons reçu un nombre impressionnant de réponses à l’appel de demandes lorsque nous avons introduit les programmes pour la toute première fois à l’automne 2013, a déclaré la ministre Docherty. Par l’entremise de ces nouveaux programmes de rénovation, nous avons fourni des fonds à 76 ménages de la province dans le besoin.
Pour assurer que tous les candidats soient traités équitablement, seules les demandes reçues après 8 h le 16 juin ainsi que les demandes qui renferment toute la documentation demandée seront traitées. Les demandes seront approuvées en fonction des critères d’admissibilité qui établissent le besoin de réparation et, par la suite, selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu’à ce que les fonds soient épuisés.
Trois programmes sont offerts pour aider les Insulaires admissibles à couvrir les coûts des réparations nécessaires dans leur demeure. Les programmes s’adressent aux individus, aux familles, aux personnes handicapées et aux personnes à besoins spéciaux ayant un faible revenu.
Programme de rénovation de logements de l’Î.-P.-É.
• Pour aider à couvrir le coûts des réparations liées au chauffage, à l’électricité, à la structure, à la plomberie ou aux éléments de protection contre les incendies dans la demeure
• Prêt-subvention maximal : 12 000 $
Programme de rénovation de logements pour personnes handicapées de l’Î.-P.-É.
• Pour aider à couvrir le coût de modifications apportées à la demeure en raison d’un handicap
• Prêt-subvention maximal : 16 000 $
Programme de rénovations domiciliaires urgentes de l’Î.-P.-É.
• Pour aider à couvrir le coût de réparations qui s’imposent pour assurer la sécurité des personnes habitant dans la demeure
• Prêt-subvention maximal : 6 000 $
Les demandes incomplètes ne seront pas traitées. Les propriétaires de logement qui veulent présenter une demande dans le cadre d’un programme doivent remplir un formulaire de demande auquel il devra joindre les deux documents d’appui suivants :
• l’Avis de cotisation 2013 reçu de l’Agence de revenu du Canada pour chaque adulte qui vit dans le logement;
• la preuve d’une police d’assurance-habitation en vigueur qui indique la date du début et de la fin de la politique actuelle d’assurance-habitation.
On peut se procurer les formulaires de demande et les déposer à n’importe quel centre d’Accès Î.-P.-É. ou au bureau principal du Programme de rénovation de logements de l’Î.-P.-É. au Sherwood Business Center à Charlottetown. Plus de détails sur les critères d’admissibilité ainsi que sur les formulaires de demande téléchargeables sont aussi disponibles en ligne à l’adresse suivante : www.gov.pe.ca/homereno
Pour plus d’information, vous pouvez aussi composer le numéro sans frais : 1-855-374-7366.
Les programmes de rénovation de logements de l’Î.-P.-É. s’inspirent des engagements du tout premier Plan d’action sociale pour réduire la pauvreté de l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement s’est engagé à verser 1,3 million de dollars dans ce programme.