Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale de la planification préalable des soins, il est important de discuter avec nos proches au sujet des soins en fin de vie, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« La Journée nationale de la planification préalable des soins incite les Insulaires à discuter de leurs valeurs, souhaits et croyances concernent les soins en fin de vie, a expliqué le ministre Currie. Nous remettons souvent cette tâche à plus tard à cause de diverses raisons, mais c’est l’une des conversations les plus importantes à avoir avec sa famille et ses proches. Elle permet aux gens de faire connaître leurs souhaits dans l’éventualité où ils auraient besoin de soins médicaux, mais ne seraient plus en mesure de s’exprimer. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, la planification préalable des soins peut inclure la désignation d’un mandataire qui prendra des décisions en matière de soins de santé en votre nom si vous êtes incapable de le faire, ainsi que la préparation d’une directive en matière de soins de santé (testament biologique) dans laquelle vous indiquez vos souhaits, vos valeurs et vos préférences.
Santé Î.-P.-É. s’est joint à une campagne de sensibilisation nationale pour appuyer l’intégration de la planification préalable des soins dans les établissements de soins de longue durée. La campagne « Parlons-en », lancée dans le cadre de l’initiative de planification préalable des soins au Canada, invite tous les Canadiens à expliquer comment ils sont parvenus à faire leur plan et pourquoi il est important pour chacun d’en avoir un. Le site Web de Santé Î.-P.-É. renferme des conseils et des liens vers plusieurs outils qui aideront les Insulaires à amorcer cette discussion.
« La plupart d’entre nous souhaitent s’éteindre paisiblement, en communiquant avec leurs proches jusqu’à la toute fin; malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, de dire Mireille Lecours, médecin consultante en soins palliatifs à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est pourquoi il est si important d’avoir un plan de soins. La planification préalable des soins ne s’applique pas qu’aux aînés ou aux personnes atteintes de maladies terminales. Il est impossible de savoir ce que l’avenir nous réserve; une maladie terminale ou un accident peut se produire à tout moment. Il est donc important de s’y préparer. »
Le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. veulent s’assurer que les Insulaires puissent se renseigner sur l’élaboration de leur propre plan. Plus tard ce mois-ci, des experts en planification préalable des soins donneront des conseils et répondront aux questions au sujet du processus de planification. Des séances d’information auront lieu à Charlottetown le 23 avril et à Summerside le 30 avril.
Pour en savoir davantage sur les ateliers et la planification préalable des soins, visitez www.healthpei.ca/advancecareplanning.
Personne-ressource pour les médias :
Maureen Flanagan-LeClair
Mxflanagan-leclair@gov.pe.ca
902-368-6135