Ouverture de la nouvelle unité de transition en toxicomanie le 28 avril

Une unité de transition de dix lits au sein du Centre provincial de traitement des toxicomanies ouvrira ses portes le 28 avril, dans le cadre du plan d’action du gouvernement visant l’amélioration des services en toxicomanie offerts aux Insulaires, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Ces lits seront destinés aux clients qui ont réussi la gestion des symptômes de sevrage mais qui ont besoin de davantage d’aide avant de réintégrer leur collectivité, de dire le ministre. Notre gouvernement s’est engagé à faire en sorte que les Insulaires aux prises avec des problèmes de toxicomanie aient accès aux soins dont ils ont besoin pour un rétablissement réussi. »

Les clients seront admis directement à l’unité de transition lorsqu’ils auront terminé la gestion des symptômes de sevrage (ou la désintoxication) afin de participer à un programme de quatre semaines axé sur la réadaptation et la prévention des rechutes. Dans le passé, les clients devaient attendre pour une réadaptation en établissement, car les programmes étaient seulement offerts quatre fois par année, ce qui donnait lieu à une faible utilisation des lits et à un taux élevé d’abandon.

« L’unité de transition permettra d’améliorer les temps d’attente et d’offrir des programmes plus exhaustifs ainsi qu’une approche individualisée en matière de soins, a affirmé Pam Trainor, directrice générale des soins actifs et de la santé mentale et de la toxicomanie à Santé Î.-P.-É. Pour les clients, cela signifie une amélioration de l’accessibilité et la continuité des traitements, ainsi qu’un meilleur appui pour un rétablissement réussi. »

La thérapie de groupe et le counseling individuel feront partie de la programmation. Les clients participeront également à la thérapie par les loisirs afin d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie par l’entremise d’activités récréatives ou de loisirs. Ils pourront aussi améliorer leurs compétences et renforcer leur estime de soi grâce à des groupes dirigés par des leaders.

L’unité de transition fera appel aux services d’un travailleur social, d’un conseiller en toxicomanie et d’intervenants en toxicomanie.

« Le nouvel intervenant-pivot, qui vient d’entrer en poste, travaillera également dans cette unité afin d’aider à établir des liens entre les clients et les services communautaires nécessaires à leur rétablissement lorsqu’ils quittent l’unité, » a terminé le ministre.

L’unité de transition devrait aussi améliorer l’accès aux lits de désintoxication, en raison de la réduction du taux de rechute.

Media Contact: Mary Moszynski