Réglementation accrue en matière de salubrité des aliments : les consommateurs seront mieux protégés

Un nouveau règlement en matière de salubrité des aliments assurera que les normes de l'Île-du-Prince-Édouard sont conformes aux normes nationales, a déclaré la médecin hygiéniste en chef, Heather Morrison.

« Au cours des prochains mois, la province va mettre à jour la réglementation afin de s’assurer que les mesures en matière de salubrité des aliments dans les établissements qui servent de la nourriture sont les meilleures possible, a expliqué la Dre Morrison. Les changements feront également en sorte que le Bureau du médecin hygiéniste en chef ait la capacité d’assurer la conformité aux exigences pour ce qui est de la manipulation des aliments. »

La règlementation en matière de salubrité des aliments sert à assurer que les aliments sont entreposés, manipulés et servis de façon adéquate.

Des modifications apportées aux Eating Establishments and Licensed Premises Regulations devraient viser une formation accrue, des procédures de nettoyage et d’assainissement, et des plans de gestion de la salubrité des aliments. Pour aider à assurer la conformité, le règlement prévoit la possibilité d’imposer des conditions pour l’obtention de permis ainsi que des retraits provisoires et des amendes. De plus, les entrepreneurs qui utilisent un puits privé devront suivre les lignes directrices nationales en matière de tests d’analyse de l’eau.

Un nouveau mécanisme de délivrance des permis sera axé sur la fonction principale des établissements. Les droits seront ajustés afin de refléter approximativement la moyenne dans les Maritimes.

Le nouveau mécanisme de délivrance des permis et le nouveau barème de droits seront mis en place le 1er avril, et la majorité des changements se feront progressivement cet automne pour permettre une période de consultation. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a rencontré des partenaires du secteur privé et cherche de la rétroaction.

« La dernière révision importante de la réglementation en matière de salubrité des aliments date de plus de 30 ans. Les normes en matière de salubrité des aliments ont changé depuis ainsi que les attentes des consommateurs, a souligné Mme Morrison. Les Insulaires ne devraient pas avoir à se demander si les aliments qu’ils achètent ont été préparés de façon adéquate. Les changements qui seront apportés reflètent les pratiques exemplaires utilisées partout au Canada. »

Il est possible de consulter le projet de règlement au www.gov.pe.ca/health/foodregs. Les gens peuvent fournir leurs commentaires à envhealth@ihi.org. Les consultations se terminent le 15 avril 2014.

Media Contact: Mary Moszynski