Le Bureau du médecin en chef rappelle aux Insulaires que même si l’activité grippale à l’Île-du-Prince-Édouard est actuellement faible et semblable à celle des années passées, il est quand même important de se protéger contre la grippe.
Il y a maintenant quatre cas confirmés en laboratoire de grippe à l’Île-du-Prince-Édouard. Le nombre de cas est le même qu’au cours des années passées.
« Nous sommes heureux de voir un grand intérêt lors des cliniques de vaccination antigrippale, a souligné la Dre Heather Morrison, médecin-hygiéniste en chef. J’encourage la vaccination pour les Insulaires, en particulier les enfants de cinq ans et moins et les adultes qui n’ont jamais reçu le vaccin antigrippal. »
Comme dans le reste du pays, la souche prédominante à l’Île-du-Prince-Édouard est pH1N1. La souche pH1N1 est différente des souches plus courantes de la grippe saisonnière car elle semble toucher une plus grande proportion des groupes de jeune âge.
Des cas de H1N1 ont été signalés pendant la saison grippale chaque année depuis 2009 et la souche H1N1 fait partie du vaccin depuis. Cette année, le vaccin antigrippal protège contre trois souches de la grippe : l’influenza A (pH1N1), l’influenza A (H3N2), et l’influenza B.
Le vaccin est gratuit dans les cliniques publiques pour les 65 ans et plus, les enfants de 6 à 59 mois, et les femmes enceintes et les membres de leur ménage. Certains médecins de famille offrent également le vaccin.
Les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. tiendront une clinique sans rendez-vous le lundi 13 janvier, de midi à 19 h, au Centre familial Jach Blanchard à Charlottetown.
Santé Î.-P.-É. va également continuer d’offrir des cliniques additionnelles la semaine prochaine à divers endroits à l’Île. Pour se faire vacciner à l’une de ces cliniques, les Insulaires doivent téléphoner au 1-855-354-4358 et prendre un rendez-vous.
Les symptômes courants de la grippe sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs et les courbatures, la toux et les maux de gorge. Les gens devraient se laver les mains souvent, tousser et éternuer dans leur manche, et rester à la maison s’ils sont malades.
Pour plus de renseignements sur la grippe ou pour savoir où obtenir le vaccin antigrippal, les Insulaires peuvent visiter le www.gov.pe.ca/flu.