La saison de la grippe est arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard; le Bureau du médecin-hygiéniste en chef rappelle donc aux Insulaires qu’il n’est pas trop tard pour recevoir le vaccin antigrippal.
« La vaccination est le moyen le plus efficace pour réduire les effets de la grippe, en particulier pour ceux qui sont susceptibles de développer des complications, a souligné la médecin-hygiéniste en chef, Heather Morrison. Les Insulaires ne devraient pas oublier de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la propagation de l’infection, y compris la mesure la plus efficace, soit la vaccination annuelle contre la grippe. Ils devraient également se laver les mains souvent, tousser et éternuer dans leur manche, et rester à la maison s’ils sont malades. »
Le vaccin antigrippal pour 2013-2014 protège contre trois souches grippales – l’influenza de type A H3N2, l’influenza de type A pH1N1 et l’influenza de type B. Jusqu’à maintenant, au cours de la présente saison, la plupart des cas d’influenza au Canada, y compris celui confirmé en laboratoire à l’Île-du-Prince-Édouard, étaient du type pH1N1. De plus, jusqu’à présent à l’Île-du-Prince-Édouard, tout comme dans le reste Canada, le nombre de cas de grippe décelés est conforme à la norme.
Des cas de H1N1 ont été signalés chaque saison de grippe depuis 2009, et le vaccin contient la souche H1N1 depuis. Les Insulaires sont fortement encouragés à obtenir le vaccin antigrippal chaque année afin d’aider à prévenir la propagation de l’infection.
Les symptômes courants de la grippe sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs et les courbatures, la toux et les maux de gorge.
Des cliniques de vaccination contre la grippe offertes par l’entremise de Santé Î.-P.-É. sont ouvertes au public. Les gens peuvent téléphoner au 1-855-354-4358 pour prendre un rendez-vous. Le vaccin est gratuit dans les cliniques publiques pour les 65 ans et plus, les enfants de 6 à 59 mois, les femmes enceintes et les membres de leur ménage.
Les Insulaires peuvent également obtenir le vaccin auprès de leur médecin de famille.
La vaccination contre la grippe est encouragée pour tous les Insulaires de six mois et plus, en particulier les personnes à risque élevé de complications, puisqu’il s’agit du meilleur moyen de prévenir la propagation du virus de la grippe. Pour plus de renseignements sur la grippe ou pour savoir où obtenir le vaccin antigrippal, les Insulaires peuvent visiter le www.gov.pe.ca/flu.