Confirmation de la grippe à l’Île-du-Prince-Édouard

Le premier cas de grippe de la saison grippale 2013-2014 de l’Île-du-Prince-Édouard a été confirmé en laboratoire, de dire la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef.

« On rappelle aux Insulaires de suivre les mesures nécessaires afin de prévenir et de contrôler la transmission de l’infection, y compris la meilleure mesure de prévention – se faire vacciner contre la grippe chaque année, de dire la Dre Morrison. Lavez-vous souvent les mains, toussez ou éternuez dans votre manche, et restez à la maison si vous êtes malade. »

Le vaccin antigrippal pour 2013-2014 protège contre trois souches grippales – influenza de type A (H3N2), influenza de type A (pH1N1) et influenza de type B.

Le premier cas à l’Île-du-Prince-Édouard est de la souche d’influenza de type A (pH1N1), qui reflète la majorité des cas de grippe au Canada cette saison. Les symptômes typiques de la grippe sont les suivants : fièvre, mal de tête, douleurs, toux et mal de gorge.

Il n’est pas trop tard pour vous faire vacciner.

Des cliniques de vaccination contre la grippe, offertes par l’entremise de Santé Î.-P.-É., sont ouvertes au grand public. Téléphonez au 1-855-354-4358 pour obtenir un rendez-vous. Encore cette année, le vaccin est offert gratuitement aux aînés de 65 ans et plus, aux enfants de 6 à 59 mois, aux femmes enceintes et aux membres de leur ménage.

Les Insulaires peuvent également communiquer avec leur médecin de famille pour obtenir le vaccin.

La vaccination est reconnue comme étant la méthode la plus efficace de réduire l’impact de la grippe, surtout chez ceux qui sont le plus à risque de développer des complications. Tous les Insulaires de plus de six mois, notamment les personnes à risque élevé de complications, sont encouragés à se faire vacciner puisqu’il s’agit du meilleur moyen de prévenir la transmission du virus de la grippe. Pour plus de renseignements sur la grippe ou pour savoir où obtenir le vaccin antigrippal, consultez le site www.gov.pe.ca/flu.

Media Contact: Mary Moszynski