Meilleure technologie ambulancière, meilleurs soins pour les patients cardiaques

Les patients qui pensent souffrir d’une crise cardiaque auront accès plus rapidement à des interventions vitales grâce à de nouvelles technologies dans les ambulances de l’Île, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Les services d’urgence sont une composante cruciale de la prestation de services de santé et nous continuons à travailler avec Island EMS afin d’améliorer l’accès aux services ambulanciers, » de dire le ministre Currie.

Tout récemment, toutes les ambulances terrestres ont été munies d’un meilleur équipement d’électrocardiographie qui permet au Service d’urgence qui recevra le patient de lire le détail de l’ECG en temps réel alors que le patient est en route vers l’hôpital. Cette information permet au Service d’urgence de réunir une équipe de cliniciens avant que le patient n’arrive. Auparavant, le Service d’urgence qui recevait le patient obtenait de l’information générale au sujet de l’état du patient et devait se fier à une deuxième ECG réalisée à son arrivée à l’hôpital afin de mieux guider les actions de l’équipe.

« Le fait que l’équipe du Service d’urgence peut voir de première main les données de l’ECG en temps réel améliore l’efficience et l’efficacité de services qui pourraient sauver la vie du patient, à son arrivée à l’hôpital, de dire Jamie MacDonald, directeur général des services cliniques provinciaux de Santé Î.-P.-É. Nous savons que le temps qui s’écoule avant de recevoir un traitement est critique en vue de réduire les résultats indésirables. Cette annonce renforce l’importance de composer le 9-1-1 lorsqu’une personne pense qu’elle ou un être cher peut être en train de subir une crise cardiaque. »

L’hôpital du comté de Prince utilise cette nouvelle technologie depuis le début novembre. Cette semaine, le système a été mis en place à l’hôpital Queen Elizabeth.

On rappelle aux Insulaires de composer le 9-1-1 en présence de symptômes d’une crise cardiaque, y compris douleurs à la poitrine (pression inconfortable sur la poitrine, serrements, douleurs, brûlures, lourdeurs), douleurs dans d’autres parties supérieures du corps (cou, mâchoires, épaules, bras, dos), difficultés à respirer, transpiration, nausées et étourdissements.

Media Contact: Darlene Gillis