La <i>Regulated Health Professions Act</i> est maintenant en vigueur

La Regulated Health Professions Act (loi sur les professions de la santé réglementées) aidera à maintenir la sécurité et la cohérence au sein de notre système de santé, a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Cette loi permettra d’assurer que les professions de la santé désignées respectent certaines normes et certains niveaux de formation, explique le ministre Currie. Notre priorité est de veiller à la sécurité des Insulaires dans l’éventail des services de santé livrés à l’Île. »

La Regulated Health Professions Act établit un processus uniforme en matière de permis, de plaintes et de régime disciplinaire pour toutes les professions de la santé désignées. En outre, la loi établit des critères pour le processus de réglementation, les demandes de réglementation soumises et le processus d’évaluation de celles-ci.

À l’Île-du-Prince-Édouard, il existe actuellement 16 professions de la santé régies par 14 lois et règlements différents. Ces professions sont autoréglementées par l’entremise d’un ordre professionnel ou d’une commission indépendante. De plus, plusieurs professions de la santé non réglementées – notamment les docteurs en naturopathie, les massothérapeutes et les technologues de laboratoire médical – affirment vouloir se soumettre à la réglementation.

En vertu de la nouvelle loi, les professions non réglementées peuvent soumettre une demande en vue de devenir réglementées. De nombreuses professions régies par leur propre loi autonome ont indiqué qu’elles demanderaient la désignation réglementaire sous le régime de la Regulated Health Professions Act.

« La province de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît les nombreux efforts et l’expertise de nos professionnels de la santé, d’ajouter le ministre Currie. Nous avons hâte de travailler avec eux pour offrir des services de santé de qualité à tous les Insulaires. »

Media Contact: April Winchester