Agrément Canada a accordé l’agrément national à Santé Î.-P.-É. , confirmant que les programmes et services fournis dans les établissements de soins de santé et dans le cadre de divers programmes dans la province répondent aux normes nationales de qualité, de dire la présidente du Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. Phyllis Horne.
« La qualité et la sécurité des services de soins de santé offerts à l’Î.-P.-É. sont très importantes pour les Insulaires et nous sommes très heureux des résultats d’Agrément Canada et du progrès de Santé Î.-P.-É. depuis la dernière évaluation, a déclaré madame Horne. En tant que Conseil, nous utiliserons l’information et les recommandations que renferme le rapport pour nous guider dans notre travail alors que nous surveillons l’orientation stratégique de Santé Î.-P.-É. Nous apprécions les efforts du personnel qui a fait partie du processus d’agrément, y compris les employés et les médecins qui font partie des nombreuses équipes de qualité de Santé Î.-P.-É. »
Les visiteurs chargés de l’agrément d’Agrément Canada étaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 15 au 20 septembre pour visiter 28 établissements de soins de santé, évaluer les programmes et services à l’intention des patients et des clients et examiner les services d’administration et d’appui au sein de Santé Î.-P.-É. Près de 90 pour cent des critères évalués satisfaisaient aux normes nationales, soit une augmentation par rapport à 80 pour cent en 2011. Santé Î.-P.-É. se penchera sur l’amélioration continue de la qualité pour ce qui est des critères non satisfaits.
Santé Î.-P.-É. continuera à communiquer avec Agrément Canada concernant les recommandations proposées dans le rapport. Santé Î.-P.-É. soumettra des rapports de suivis faisant état des actions prises pour faire progresser chaque recommandation proposée.
« Santé Î.-P.-É. et son personnel font des efforts concertés constants afin d’améliorer la qualité et la sécurité des programmes et des services offerts aux patients et aux clients de notre système de soins de santé, a déclaré le directeur général de Santé Î.-P.-É., le Dr Richard Wedge. Atteindre l’agrément est un reflet du travail d’équipe nécessaire à l’amélioration de nos pratiques, de nos systèmes d’information et de nos processus. En tant qu’organisme, nous savons que nous pouvons toujours en faire plus et faire mieux. Les recommandations de l’agrément et la rétroaction serviront de point de départ à partir duquel nous pourrons nous inspirer afin de faire mieux pour notre personnel et nos patients. »
La prochaine visite d’agrément pour Santé Î.-P.-É. sera en 2017.
On peut obtenir le rapport intégral d’Agrément Canada en ligne au www.healthpei.ca.
Mise en contexte :
Agrément Canada est un organisme national indépendant à but non lucratif dont le rôle est d’aider les organisations de soins de santé canadiennes et internationales à examiner et à améliorer la qualité des soins et des services qu’elles offrent à leurs clients.
L’agrément est un processus volontaire qui a lieu tous les quatre ans afin d’assurer l’amélioration continue de la qualité.
Cette année, 11 visiteurs qui sont des experts dans leur domaine, y compris des médecins, des infirmières, des administrateurs, des technologues de laboratoire et un pharmacien ont parcouru l’Île-du-Prince-Édouard pour revoir de la documentation, réaliser des entrevues d’équipes, participer à des visites d’installations et rencontrer des membres du personnel, des clients et des partenaires communautaires. Au total, 2 532 critères d’enquête ont été évalués.
Les résultats de l’enquête ont cerné plusieurs des forces du système de santé. On a entre autres :
• reconnu que le Conseil de Santé Î.-P.-É. comprend bien ses rôles et responsabilités et a agi rapidement pour formaliser les processus, y compris les structures de sous-comités;
• applaudi Santé Î.-P.-É. pour avoir une vision claire d’« Une île unie, un avenir unique, un système de santé unique », façonnant l’avenir de l’organisme ainsi que l’étendue des services qu’elle offre;
• félicité Santé Î.-P.-É. pour avoir introduit le processus budgétaire intitulé Budgétisation des programmes et analyse différentielle (BPAD) pour l’organisme, lui permettant de prendre des décisions éclairées sur l’allocation des ressources;
• félicité les membres du personnel de chaque établissement pour la qualité des soins qu’ils offrent en première ligne.
Dans les recommandations proposées par Agrément Canada, plusieurs améliorations ont été suggérées pour le système de soins de santé provincial, y compris :
• renforcer les pratiques de surveillance pour le retraitement d’équipement et apporter des améliorations comme il se doit. Cette action pourrait nécessiter plus de vérification, d’évaluations de compétences et de formation normalisée;
• renforcer les pratiques liées à la gestion sécuritaire et efficace des médicaments;
• partager et intégrer le cadre de travail stratégique de Santé Î.-P.-É. partout dans l’organisme pour que les valeurs, les attentes et la culture fassent réellement partie intégrante du système de soins de santé afin de mieux cultiver le vrai sens d’une entité unifiée, ce qui reflète le but ultime de Santé Î.-P.-É. qui est Un système de santé unique;
• Améliorer la communication du Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. et de l’équipe de gestion pour assurer que tous les niveaux de l’organisation comprennent la philosophie et le fonctionnement de Santé Î.-P.-É.
Les équipes de contrôle de la qualité de Santé Î.-P.-É. élaboreront des plans de travail pour faire part des actions prises dans le cadre de chacune des recommandations qui devaient être traitées. Des rapports de suivi seront envoyés à Agrément Canada pour démontrer le progrès réalisés.