La consommation d’alcool par les jeunes a considérablement diminué alors que la consommation de drogues demeure constante, selon le rapport sur la consommation de drogues chez les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard de 2004-2011, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Ce rapport est un excellent outil pour fournir à la province des données précises sur la consommation d’alcool et de drogues parmi les jeunes Insulaires; il aidera à façonner la stratégie provinciale à long terme sur la toxicomanie et la santé mentale, a ajouté le ministre Currie. Nous constatons des tendances prometteuses à la baisse dans la consommation d’alcool et dans l’usage du tabac parmi les jeunes insulaires. Ce sont de bonnes nouvelles pour notre province, mais nous savons qu’il reste beaucoup à faire à cet égard. »
Le rapport sur la consommation de drogues chez les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard pour 2004-2010 a été préparé à partir de données tirées de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes et décrit la prévalence et les tendances en matière de tabac, d’alcool, de cannabis et autres drogues en usage parmi les élèves de la 6e à la 12e année à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Le rapport fournit des renseignements utiles à nos éducateurs, à nos décideurs et aux parents, a indiqué le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac. La consommation de drogues chez les élèves est toujours une préoccupation dans le système scolaire, parce qu’elle a un impact sur le rendement, la croissance et le développement des jeunes. »
Bien que l’alcool demeure la drogue la plus fréquemment utilisée chez les jeunes, le nombre de jeunes qui déclarent avoir consommé de l’alcool a diminué. En 2010-2011, 41,8 pour cent des jeunes ont déclaré avoir consommé de l’alcool (plus d’une gorgée), comparativement à 45,7 pour cent en 2008-2009.
Un total de 7,7 pour cent des répondants ont déclaré avoir utilisé du tabac, une diminution par rapport à 8,6 pour cent en 2008-2009.
Un total de 18,8 pour cent des élèves de la 7e à la 12e année ont déclaré avoir utilisé du cannabis, ce qui correspond aux chiffres de 2008-2009.
En 2010-2011, 11,1 pour cent des élèves ont déclaré avoir consommé une drogue autre que l’alcool, le tabac ou le cannabis au cours des 12 derniers mois. Ce pourcentage correspond à celui de 2008-2009. « L’autre drogue » la plus populaire au cours des 12 derniers mois chez les jeunes était l’analgésique tel que l’oxycodone (4,6 pour cent). D’autres drogues populaires étaient les drogues de rave, telles que l’ecstacy, les hallucinogènes, les médicaments contre la toux/la grippe et les stimulants prescrits comme le Ritalin.
Le rapport confirme qu’en général les buveurs, les fumeurs et les utilisateurs de cannabis sont plus aptes à avoir une estime de soi et un rendement académique plus faibles comparativement à ceux qui n’en consomment pas.
« Nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires pour aborder ce problème et nous sommes heureux de voir certains chiffres diminuer, a ajouté le ministre. Par l’entremise de divers résultats d’apprentissage dans les programmes d’études, les politiques et les programmes, nous continuons à éduquer les élèves afin de prévenir et de réduire la consommation de drogues. Grâce aux résultats du sondage, nous avons maintenant plus d’information, nous permettant de suivre les progrès et de déterminer nos besoins et nos orientations pour l’avenir. »
« Notre gouvernement prend des mesures pour réduire les cas de toxicomanie chez nos jeunes. Cependant, il faut continuer à les éduquer au sujet des conséquences d’abus des drogues et d’alcool, a expliqué le ministre Currie. Il faut que les parents, les enseignants, les administrateurs, les professionnels de la santé, les communautés et le gouvernement soient au courant des tendances actuelles afin de pouvoir travailler ensemble en vue d’appuyer et d’éduquer nos élèves pour qu’ils prennent des décisions saines. »