Le recrutement de trois psychiatres contribuera à maintenir et à améliorer l’accès des Insulaires à des services en santé mentale coordonnés en temps opportun, affirme Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« Le rapport de MRSB Consulting Services montre clairement qu’il est difficile de se prévaloir des services en santé mentale et du soutien aux personnes dépendantes, explique le ministre. Et, bien que nous sachions qu’il ne suffit pas d’augmenter le nombre de professionnels au sein de l’effectif pour remédier aux problèmes d’accès, l’arrivée de trois psychiatres dans le système de santé assurera une aide accrue aux Insulaires pendant que le gouvernement continue d’œuvrer à une stratégie globale et à long terme dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie. »
Les Drs Christine Beck et Abayomi Otusajo ont commencé à travailler à l’Île en septembre.
La Dre Beck a fait ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke, au Québec, et vient de terminer sa résidence à l’Université d’Ottawa, en Ontario, où elle était chef résidente en psychiatrie en 2012.
Le Dr Otusajo vient quant à lui du Berkshire, au Royaume-Uni. Il a fait ses études de médecine au Nigéria, puis s’est spécialisé en psychiatrie au Royaume-Uni, où il a ensuite exercé pendant neuf ans.
Enfin, le Dr Akinole Fanafosi a effectué ses études de médecine au Nigéria, puis s’est spécialisé en psychiatrie en Irlande, où il a travaillé pendant huit ans. Il commencera à exercer à l’Île-du-Prince-Édouard au début janvier.
« La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale d’une personne. Nous savons en outre qu’un Insulaire sur cinq aura des problèmes de santé mentale au cours de sa vie, poursuit le ministre. Il est donc nécessaire de changer la prestation des services en santé mentale dans notre province, et c’est pourquoi la Dre Rhonda Matters, administratrice en chef de la santé mentale et de la toxicomanie, élaborera une stratégie qui nous aidera à combler les lacunes dans la prestation de ces services. »