Pour veiller à la sécurité des familles de l’Île, le Bureau de la sécurité publique a quelques conseils à présenter aux Insulaires qui se préparent à décorer et à célébrer pendant la période des Fêtes, a annoncé Janice Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice.
« Avec toutes ses décorations, la période de Noël est un moment spécial pour nombre d’Insulaires; mais certaines traditions peuvent poser des risques, a souligné la ministre Sherry. Par ailleurs, une grosse tempête d’hiver qui dure quelques jours peut causer des pannes d’électricité et rendre les routes dangereuses. À cause des sources de chaleur supplémentaires utilisées pour combattre le froid, il y a plus d’incendies résidentiels en hiver que dans les autres saisons. En prenant quelques précautions, les Insulaires peuvent protéger leur famille et leur propriété. »
Le Bureau de la sécurité publique offre les conseils suivants :
Mesures de sécurité en hiver
• La pluie verglaçante est plus glissante que la neige et colle à tout ce qu’elle touche. Faites très attention si vous devez sortir. Gardez l’œil ouvert pour les branches et les poteaux électriques cassés, et ne touchez jamais les lignes électriques endommagées.
• Enlevez la neige près de votre plaque d’adresse physique. N’oubliez pas que les intervenants d’urgence ne peuvent pas aider les gens s’ils ne peuvent pas les trouver.
• Gardez les animaux de compagnie à l’intérieur en hiver. Placez les autres animaux ou le bétail à l’abri où leur eau potable ne gèlera pas.
• En cas d’urgence, vous aurez besoin de certains articles de base. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d’énergie ou sans eau courante pendant quelques jours. Préparez une trousse d’urgence qui vous permettra d’être autosuffisant pendant au moins 72 heures.
Prévention des incendies
• Laissez un espace libre d’environ un mètre autour des appareils de chauffage comme les appareils de chauffage central, les foyers, les poêles à bois ou les radiateurs portatifs. Éteignez toujours les radiateurs portatifs avant de quitter la pièce ou de vous coucher.
• Faites nettoyer et inspecter votre équipement de chauffage et votre cheminée chaque année par un professionnel.
• Gardez les chandelles allumées à portée de vue et éteignez-les avant de quitter la pièce ou de vous coucher.
• Installez une alarme à feu et un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage de votre demeure. Vérifiez le bon fonctionnement de vos alarmes à feu chaque semaine et changez les piles deux fois par année.
Mesures de sécurité pour la période des Fêtes
• La meilleure protection pour un arbre est l’humidité. Placez l’arbre dans un soutien qui tiendra de deux à trois litres d’eau et remplissez-le à nouveau chaque jour.
• Gardez l’arbre éloigné de toute source de chaleur, incluant les radiateurs, les conduits de chauffage, les téléviseurs, les foyers et les fenêtres ayant une exposition directe au soleil.
• Utilisez seulement des articles incombustibles ou ininflammables pour décorer votre arbre.
• Assurez-vous que les rallonges et les lumières décoratives fonctionnent bien et qu’elles sont approuvées par la CSA.
• Éteignez toutes les lumières de Noël lorsque vous allez vous coucher ou si vous quittez votre domicile.
• N’utilisez jamais de chandelles allumées sur un arbre de Noël ou près de l’arbre.
• Si vous avez un arbre artificiel, assurez-vous qu’il porte une étiquette indiquant qu’il est fabriqué de produits ininflammables. L’arbre devrait être résistant au feu et s’éteindre rapidement.
• N’utilisez jamais de lumières électriques sur les arbres métalliques. L’arbre peut devenir chargé d’électricité et pourrait électrocuter quelqu’un au toucher.
• Ne brûlez pas de papier d’emballage dans un foyer ou un poêle à bois.
Le Bureau de la sécurité publique a créé un nouveau livret intitulé Votre guide de préparation aux urgences pour aider les gens à préparer un plan d’urgence et une trousse d’urgence qui peut servir pendant 72 heures. On peut se procurer une copie du livret, en anglais ou en français, en téléphonant au 1-877-894-0385 (sans frais) ou en visitant www.peipublicsafety.ca. Pour d’autres renseignements et conseils, cherchez le Bureau de la sécurité publique sur Facebook et Twitter (@peipublicsafety).