Les points de contrôle de sécurité routière cibleront la conduite avec facultés affaiblies

Les services policiers locaux et la GRC effectuent des contrôles de sécurité routière un peu partout dans la province durant toute la semaine dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité routière, a déclaré le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

« La Division de la sécurité routière de notre ministère se joint aux services de police en vue notamment de repérer les conducteurs qui décident de prendre le volant sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, de dire le ministre Vessey. Nous vous prions de contribuer à rendre les routes plus sûres pour tout le monde en vous assurant de respecter les règles de la route qui s’appliquent à vous et à votre véhicule. »

Les responsables de l’application des lois seront également à l’affût d’infractions telles que les immatriculations, les permis de conduire et les autocollants d’inspection expirés, le teintage du parebrise ou des fenêtres avant des véhicules, et tout ce qui peut cacher les plaques d’immatriculation. Les couvre-plaques en plastique – qu’ils soient teintés ou transparents, peuvent réfléchir la lumière des phares et nuire à la lecture des plaques par la police.

Les prochains points de contrôle seront aux endroits suivants :

le mardi 3 décembre – Prince-Ouest, avec la GRC;

le mercredi 4 décembre – Région de Charlottetown avec le Service policier de Charlottetown;

le jeudi 5 décembre – Régions de Souris et de Montague avec la GRC; and

le vendredi 6 décembre – Charlottetown avec la GRC.

« Drogues et conduite automobile » est le thème donné par le Conseil canadien de la sécurité à la Semaine nationale de la sécurité routière qui se déroule du 1er au 7 décembre. La conduite sous l’emprise de drogues est plus répandue au Canada depuis les 10 dernières années; le Conseil canadien de la sécurité signale que dans le cas de plus d’un tiers des conducteurs mortellement blessés en 2009, les tests effectués avaient révélé la présence de substances affaiblissant leurs facultés.

« Il n’y a pas que les drogues illégales qui peuvent affaiblir vos facultés, les médicaments sur ordonnance et en vente libre également, a précisé le ministre Vessey. C’est le temps de l’année où l’on fait la fête, mais amusez-vous de façon responsable et ne prenez jamais le volant sous l’emprise de l’alcool ou de drogues – vous risquez de perdre votre permis, votre véhicule, votre liberté, voire votre vie. »

Le gouvernement a adopté une réglementation plus tôt cette année qui impose une suspension immédiate sur place du permis de conduire aux conducteurs ayant les facultés affaiblies par des drogues qui refusent de subir un test de coordination physique ou échouent à un tel test. Cette mesure s’ajoute aux autres sanctions possibles en cas de conduite avec facultés affaiblies telles que des suspensions de permis plus longues, la mise en fourrière du véhicule, l’installation d’un dispositif de verrouillage du système de démarrage ou l’emprisonnement.

Pour obtenir des renseignements complets sur l’utilisation d’un véhicule à l’Île-du-Prince-Édouard – y compris le guide du conducteur et les règles de la route, consultez le site www.gov.pe.ca/securiteroutiere ou rendez-vous à votre bureau local d’Accès Î.-P.-É. Pour en savoir davantage sur la Semaine nationale de la sécurité routière, consultez le site du Conseil canadien de la sécurité à canadasafetycouncil.org/campaigns/safe_driving.

Fiche d’information

Comment éviter la conduite sous l’emprise de drogues (Conseil canadien de la sécurité) :

• Soyez responsable. Ne conduisez jamais lorsque vos facultés sont affaiblies.

• Ne mariez jamais drogue et alcool.

• Ne consommez pas de drogues illicites. Il faut compter des heures, voire des jours, pour que l'affaiblissement causé par des drogues illicites s'estompe.

• Ne vous défoncez pas à l'aide d'une drogue, quelle qu'elle soit.

• Familiarisez-vous avec les effets secondaires de vos médicaments. Lisez les feuillets qui accompagnent vos médicaments et discutez avec votre pharmacien des effets qu'ils pourraient avoir sur votre capacité de conduire.

• Sachez que les médicaments interagissent les uns avec les autres. Examinez votre liste de médicaments avec votre pharmacien.

• Demandez à votre pharmacien comment les effets secondaires des médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous prenez peuvent influer sur votre capacité à conduire si vous consommez de l'alcool.

• L'abus ou le mauvais usage de médicaments sur ordonnance ou en vente libre est aussi une réalité et ce phénomène doit être reconnu et rectifié. Cela signifie que vous ne devez pas dépasser la posologie recommandée. Vous ne devriez pas prendre les médicaments d'autrui ni en prendre pour vous défoncer. Vous devriez aussi lire et respecter à la lettre les étiquettes et les mises en garde.

• Si vous êtes l'hôte d'un événement, surveillez le comportement de vos invités. Il peut être difficile de surveiller ou d'empêcher la consommation de drogues. Soyez à l'affût de tout comportement inhabituel comme des personnes qui s'agitent brusquement ou qui ont des sautes d'humeur inexpliquées. Si vous croyez que quelqu'un n'est pas en état de prendre le volant, n'hésitez pas à le dire et à prendre d'autres dispositions pour assurer son transport en toute sécurité.

• Si certains de vos amis ou membres de votre famille consomment des drogues illicites, dites-leur sans hésiter que vous ne tolérerez pas qu'ils se défoncent chez vous. Soyez bien disposés et apportez-leur votre aide en les encourageant à obtenir les services dont ils ont besoin pour vaincre leur dépendance.

• Ne prenez pas place dans un véhicule si les facultés du conducteur sont affaiblies. Mettez tout en œuvre sans mettre votre propre sécurité en péril pour empêcher une personne aux facultés affaiblies de prendre le volant.

• Signalez à la police toute personne conduisant avec des facultés affaiblies.

Media Contact: Brad Chatfield