Le discours du Trône fait état des priorités et des orientations gouvernementales

Le discours du Trône fait état des priorités du gouvernement et de l’orientation qu’il prendra pour le reste de ce mandat, de dire le premier ministre Robert Ghiz.

« L’orientation que nous annonçons aujourd’hui s’inspire des progrès réalisés depuis 2007, explique le premier ministre. Les cinq thèmes principaux du discours reflètent les priorités des Insulaires et ce que nous espérons réaliser pour eux dans les années à venir. »

Rendre le gouvernement plus directement accessible et axé sur les citoyens

De nouvelles initiatives permettront un accès plus direct et plus facile aux programmes et aux services gouvernementaux. À la suite de la transformation du site Web du gouvernement, les Insulaires pourront accéder plus facilement aux services et aux renseignements gouvernementaux, peu importe leur emplacement.

Un programme de réduction des formalités administratives permettra d’améliorer les services en rationalisant les processus et en éliminant les règlements inutiles.

Des améliorations seront apportées pour assurer un système de santé plus axé sur les patients et pour placer les élèves au centre de l’éducation publique.

Mieux gérer nos ressources en terres et en eau

Pendant la session, le gouvernement provincial annoncera un plan de mise en oeuvre de changements aux termes de la Lands Protection Act (loi sur la protection des terres).

En collaboration avec la Watershed Alliance, un modèle de projet pilote sur les bassins hydrographiques sera élaboré.

Le gouvernement donnera suite aux recommandations du comité d’action provincial sur la gestion durable des terres afin de protéger les cours d’eau et l’habitat des poissons.

Il procédera également à l’établissement du Bonshaw Hills Wilderness Park, le premier parc du genre dans la province.

Au cours de la prochaine année, le gouvernement établira un nouveau programme de gestion des forêts privées qui comprendra des incitatifs à la certification et à la gestion de la zone riveraine.

Vivre selon nos moyens financiers

L’Île-du-Prince-Édouard commence à noter des améliorations à ses perspectives financières, tel que le confirment de récentes cotes de solvabilité.

Des changements seront apportés aux régimes de retraite du secteur public afin de tenir compte des besoins des employés actuels, des personnes approchant la retraite, des retraités et des contribuables.

Renforcer notre économie

Le gouvernement jouera un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie d’innovation alimentaire en vue de développer de nouveaux marchés et produits.

Une nouvelle école unique de conception graphique sera créée à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et axée sur l’énergie durable, les ressources biologiques et la transformation des aliments.

Un Fonds communautaire de l’Île élargi continuera d’améliorer l’infrastructure des communautés de la province.

Le programme de prêts à l’entrepreneuriat augmentera, allant d’un maximum de 50 000 $ à 100 000 $.

Pour renforcer le potentiel du front de mer de Charlottetown, un processus sera entrepris pour déterminer l’usage futur de Queen’s Wharf, et des préparatifs seront entamés pour relocaliser le garage du gouvernement.

Responsabilité sociale

Un nouveau programme d’aide financière pour la rénovation de logements sera introduit cette année.

Les clients de l’aide sociale recevront une augmentation de trois pour cent en taux d’hébergement, et le taux pour la nourriture pour les personnes seules augmenteront de cinq pour cent.

Le gouvernement s’engage à établir une plus grande représentation des femmes au sein des commissions et des conseils et à atteindre la parité d’ici cinq ans.

Les projets de loi qui seront introduits incluent des modifications à la Workers Compensation Act (loi sur les accidents du travail), à la Drug Cost Assistance Act (loi sur l’aide à l’achat des médicaments), à la Mental Health Act (loi sur la santé mentale) et aux dispositions législatives sur les pensions de la fonction publique.

Discours du Trône

Media Contact: Guy Gallant