Cette année, la Semaine nationale de la sécurité des patients aura lieu du 28 octobre au 1er novembre et mettra l’accent sur les bonnes pratiques en matière de médicaments, a annoncé le Dr Richard Wedge, directeur général de Santé Î. P. É.
« La sécurité des patients reste la priorité de Santé Î.-P.-É., de dire le Dr Wedge. On encourage les Insulaires à se protéger en tenant une liste à jour des médicaments qu’ils prennent et en la partageant avec leurs fournisseurs de soins de santé. En outre, nous incitons les fournisseurs de soins de santé à prendre le temps de documenter, de préparer et d’administrer les médicaments avec soin pour éviter tout danger. Les incidents liés aux médicaments sont l’une des principales causes de préjudices dans le cadre des soins de santé; pourtant, la plupart de ces incidents peuvent être évités. »
Chaque année, la Semaine nationale de la sécurité des patients vise à sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité des patients, à partager des renseignements sur les pratiques exemplaires et à faire un rappel que les bons soins de santé commencent par une communication efficace. Le thème de 2013, « Questionnez. Écoutez. Parlez-en. Les médicaments peuvent porter à confusion. », encourage les patients à tenir une liste de leurs médicaments et à toujours avoir ces renseignements sous la main en cas d’urgence.
La bonne utilisation des médicaments est un élément clé de la sécurité des patients, qui reste l’une des grandes priorités de Santé Î.-P.-É. À cet effet, Santé Î.-P.-É. a mis au point Votre liste de médicaments, un outil conçu pour aider les gens à noter les médicaments qu’ils prennent. On peut y accéder en ligne à www.healthpei.ca/medlist. D’autres initiatives sont en place pour rendre l’administration de médicaments plus sûre, dont les suivantes :
• création du comité provincial sur les thérapies et les médicaments;
• mise en œuvre du manuel provincial sur la pharmacothérapie IV;
• lancement du programme de gestion des antimicrobiens;
• instauration de réunions de sécurité hebdomadaires à la pharmacie de l’hôpital Queen Elizabeth;
• mise en place de bilans comparatifs des médicaments dans l’ensemble du système de santé;
• service de soutien pharmaceutique offert 24 heures sur 24 aux établissements de soins de longue durée;
• création du projet d’examen des médicaments liés aux soins de longue durée;
• mise en œuvre du processus de commande électronique CPOE (Computerized Provider Order Entry) à l’hôpital du comté de Prince et mise en place progressive du processus dans les autres hôpitaux de l’Île.
Le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité aura lieu dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients. Ce forum virtuel est une excellente source d’information sur la sécurité des patients et s’adresse aux individus, aux familles, aux personnes soignantes et aux travailleurs de la santé. On invite tous les Insulaires à participer au forum ainsi qu’à la Semaine nationale de la sécurité des patients. Pour en savoir davantage, visitez www.questionnezecoutezparlez-en.ca.