Exercice de simulation de catastrophe réussi

La Charlottetown Airport Authority et l’hôpital Queen Elizabeth, ainsi que d’autres partenaires, ont qualifié de réussi l’exercice de simulation de catastrophe à victimes multiples tenue hier soir.

« L’exercice d’hier soir a permis à la Charlottetown Airport Authority de mettre à l’épreuve ses procédures d’interventions d’urgence dans un environnement sécuritaire et contrôlé, de dire Doug Newson, directeur général de la Charlottetown Airport Authority. La formation de notre personnel est une partie importante de notre programme de préparation aux situations d’urgence et nous estimons que cet exercice offre une excellente expérience d’apprentissage à notre équipe ainsi qu’aux nombreux partenaires qui y ont pris part. »

Selon le Règlement de l’aviation canadien, un aéroport doit mettre à l’épreuve ses systèmes d’urgence tous les quatre ans. Dans le cas en question, on avait simulé l’écrasement d’un avion WestJet 737 comptant 43 passagers et cinq membres d’équipage. L’hôpital Queen Elizabeth en a fait un exercice conjoint en mettant à l’épreuve ses propres protocoles d’urgence et d’intervention en cas de catastrophe lorsque des victimes de l’écrasement ont été transportées au service d’urgence de l’hôpital par Island EMS pour se faire soigner, ce qui serait le cas lors d’une situation réelle.

« Nous sommes très heureux de la rapidité avec laquelle notre personnel est intervenu lorsque l’exercice a commencé, a expliqué Rick Adams, directeur général de l’hôpital Queen Elizabeth. Lorsque nous avons examiné nos protocoles d’intervention d’urgence durant la simulation de catastrophe, nous avons suggéré des améliorations qui pourraient être apportées à notre plan existant. Ces genres d’exercices sont très importants afin de nous aider à fignoler nos protocoles pour assurer que nous soyons mieux préparés si une vraie catastrophe survenait. »

En plus de la Charlottetown Airport Authority et de l’hôpital Queen Elizabeth, les autres partenaires dans cet exercice étaient entre autres le Service de police de Charlottetown, WestJet, Island EMS, Medacom Atlantic, le Service des pompiers de Charlottetown, l’Atlantic Police Academy, Recherche et sauvetage au sol de l’Î.-P.-É., le Bureau de la sécurité publique, Sécurité publique Canada, NAV Canada et le bureau du coroner.

« Nous désirons exprimer notre sincère reconnaissance à tous ceux et celles qui ont participé, ont ajouté messieurs Newson et Adams. L’exercice a été très valable pour nos deux organisations ainsi que pour les autres groupes participants. »

L’hôpital Queen Elizabeth désire également remercier les patients et le public pour leur patience et leur compréhension dans le cadre de cet exercice de simulation de catastrophe.

Media Contact: Amanda Hamel