Les ministres FPT responsables des aînés se réuniront à l’Î.-P.-É. en 2014

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés se réuniront à l’Île-du-Prince-Édouard en octobre 2014, a annoncé Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés.

La ministre Docherty est récemment revenue de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, où se sont réunis les ministres FPT responsables des aînés.

« J’ai bien aimé avoir l’occasion de consulter mes collègues de l’ensemble du pays, a déclaré la ministre Docherty. Ensemble, nous avons examiné les progrès du travail collaboratif en cours et discuté des moyens d’appuyer davantage le bien-être des aînés dans chaque province et territoire. »

Lors de leurs réunions à Yellowknife, les ministres FPT ont approuvé une ressource documentaire sur les procurations et les comptes conjoints. Ils ont aussi convenu de travailler sur les priorités suivantes :

• aider les travailleurs âgés à concilier les exigences concurrentielles associées au travail et à la prestation de soins en sensibilisant les employés et les employeurs aux programmes, aux services et aux prestations qui peuvent aider les travailleurs âgés à continuer de participer à la population active canadienne;

• étudier les possibilités visant à appuyer les aînés et les personnes approchant l’âge de la retraite en sensibilisant la population à la nécessité de planifier le vieillissement chez soi et de posséder les connaissances et les compétences pour prendre des décisions financières éclairées. Ces possibilités peuvent notamment inclure la façon dont la technologie peut appuyer le vieillissement chez soi.

« Je serai heureuse de coprésider la rencontre FPT l’année prochaine, surtout dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération », d’ajouter la ministre Docherty.

Media Contact: Connie McNeill