Jasper Wyman and Son, chef de file dans la production de bleuets à l’Île-du-Prince-Édouard, voir en Amérique du Nord, doublera sa capacité de production et ses effectifs grâce à l’appui du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé le premier ministre Robert Ghiz.
« L’agrandissement de l’usine permettra à l’entreprise de traiter de 18 à 20 millions de livres de bleuets chaque année, comparativement à sa capacité de traitement actuelle d’un peu plus de huit millions de livres, a souligné le premier ministre Ghiz. Chaque bleuet que l’entreprise achète au Canada atlantique pourra désormais être traité à Morell. Cela présentera un marché facile aux producteurs de l’Île et ajoutera de la valeur à notre important secteur agricole. »
Jasper Wyman and Son emploie actuellement 25 personnes à temps plein et 70 travailleurs saisonniers. L’agrandissement permettra à l’entreprise d’offrir 50 postes à temps plein et 140 postes saisonniers au total.
La contribution du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard prendra les formes suivantes :
• un prêt à terme de 16 millions de dollars;
• un crédit d’impôt amélioré à l’investissement de 1,5 million de dollars pour alléger les impôts exigibles sur l’actif acquis dans le cadre de l’agrandissement;
• une subvention de 500 000 $;
• une subvention de 425 000 $ du Programme de dégrèvement pour la main-d’oeuvre en innovation et en développement qui sera octroyée lorsque les nouveaux emplois seront en place;
• un montant allant jusqu’à 75 000 $ remis par le Fonds de développement de la main-d’oeuvre de Compétences Î.-P.-É. pour appuyer la formation des nouveaux employés.
« Il s’agit d’un investissement sûr compte tenu de l’actif des installations, mais aussi en raison du potentiel que présente la production de bleuets à l’Île et du bilan d’activité impeccable que Jasper Wyman and Son a dressé à l’Île au cours des 15 dernières années, d’affirmer le ministre Roach. En tant que ministre, je suis bien content de voir cette entreprise prendre de l’expansion à l’Île-du-Prince-Édouard et je n’ai aucun doute que cet investissement favorisera la croissance de la production de bleuets dans notre province. »
Le siège social de Jasper Wyman and Son se trouve à Millbridge, au Maine. L’entreprise privée y mène de nombreuses activités dans le domaine des baies fraîches et transformées depuis 1874 et a ouvert une usine de transformation de bleuets à Morell en 1998.