La Semaine de la prévention des incendies : prévenir les incendies de cuisine

La cuisson est la principale cause d’incendies résidentiels, rappelle la ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice, Janice Sherry.

« La cuisson sans surveillance et les habitudes de cuisine non sécuritaires peuvent causer des incendies dévastateurs, a souligné Mme Sherry. J’incite les gens à prendre des mesures pour se protéger et protéger leur famille ainsi que leurs biens pendant la Semaine de la prévention des incendies, du 6 au 12 octobre 2013, et tout au long de l’année. »

Voici des conseils du Bureau du commissaire aux incendies pour prévenir les incendies de cuisine :

• Restez dans la cuisine. La cuisson sans surveillance est la principale cause d’incendies résidentiels dus à la cuisson.

• Un feu de friture se répand très rapidement. La façon la plus sécuritaire de frire des aliments est de le faire au moyen d’une poêle électrique à thermostat ou d’une friteuse.

• Ne jetez pas d’eau sur un feu de friture. Gardez un couvercle de casserole ou une tôle à biscuits à portée de main au cas où de la friture ou de l’huile prendrait en feu. Déposez rapidement le couvercle ou la tôle par-dessus le feu afin de l’étouffer.

• N’essayez jamais de déplacer une casserole ou une poêle en feu. Le mouvement peut attiser et répandre le feu. Essayez plutôt d’étouffer le feu avec un couvercle ou une tôle à biscuits.

• Gardez votre four propre. La graisse et la nourriture peuvent prendre en feu à des températures élevées.

• Lorsque vous faites griller des aliments, placez la grille de cinq à huit centimètres sous le gril et utilisez toujours une cuvette ramasse-gouttes afin d’attraper les gouttes de graisse.

« Chaque année, au Canada, des gens perdent la vie en raison d’incendies de cuisine, a mentionné Dave Rossiter, commissaire aux incendies de la province. Ne laissez pas cela vous arriver. »

Pour obtenir plus d’information sur la prévention des incendies, communiquez avec un service d’incendie, envoyez un courriel à publicsafety@gov.pe.ca ou communiquez avec le Bureau du commissaire aux incendies au 902-368-4869. Suivez le Bureau de la sécurité publique sur Facebook et sur Twitter (@peipublicsafety).

Media Contact: Connie McNeill