« En cette journée particulière, nous voulons souligner les réalisations et la contribution des aînés de l'Île », a déclaré Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés.
La ministre Docherty s'est jointe à Mary Hughes, présidente du Secrétariat aux aînés de l'Î.-P.-É., pour rendre hommage aux cinq récipiendaires du Prix des aînés et aînées de l'année à l'Î.-P.-É. pour 2013.
• Lois Brown, de Kensington : pour son travail et son dévouement auprès de sa collectivité ainsi que pour l'excellence de son mentorat auprès des autres générations.
• Sœur Norma Gallant, de Wellington : pour son leadership en matière de sécurité communautaire et de prévention de la criminalité.
• Eric Hammill, de Kinkora : pour son leadership et son mentorat dans le domaine de l'agriculture.
• John Kenny, de Stratford : pour son importante contribution à la vie communautaire.
• Marion Murphy, de Millvale : pour sa persévérance et son dévouement à l'égard de l'amélioration de la vie de ses semblables.
« Le Prix des aînés et aînées de l'année à l'Î.-P.-É. nous donne l'occasion de souligner l'apport exceptionnel d'aînés à l'amélioration de la vie communautaire et familiale et à la promotion d'une image positive du vieillissement, a ajouté la ministre Docherty. Année après année, les récipiendaires du prix se sont révélés être des personnes extraordinaires et des modèles fantastiques qui nous démontrent de façon concrète ce qu'il est possible de faire à n'importe quel âge ou stade de la vie. »
« Le Secrétariat aux aînés de l'Î.-P.-É. est heureux de remettre ce prix en hommage à la contribution d'hommes et de femmes qui ont fait avancer les choses pour l'ensemble de la communauté de l'Île, a déclaré Mary Hughes, présidente du Secrétariat aux aînés de l'Î.-P.-É. Parce qu'ils ont consacré leur vie à améliorer celle des autres, les récipiendaires de ce prix ont enrichi la vie de notre province et, par le fait même, celle de chacun d'entre nous. »
Tous les Insulaires pouvaient proposer des candidats admissibles âgés de plus de 65 ans. Le Secrétariat aux aînés de l'Î.-P.-É. a examiné les candidatures présentées et sélectionné les récipiendaires du Prix 2013.
Document d'information
Lois Brown, Kensington – Bénévole active auprès des Dames auxiliaires de la Légion royale canadienne de Kensington et solliciteuse pour la Croix-Rouge, la Société canadienne du cancer et la Fondation canadienne du rein, Lois Brown a œuvré pendant 45 ans au sein de Scouts Canada à titre de présidente du comité du groupe local, lequel apporte son soutien pour les rencontres et les événements visant à mettre de l'avant les réalisations de jeunes et de leaders dans le domaine du scoutisme. Elle a également agi à titre d'agente de liaison entre les groupes scouts communautaires et leur commanditaire, la Légion royale canadienne de Kensington. Décrite comme une merveilleuse porte-parole pour les anciens combattants, Lois Brown a souvent été vue en train de réconforter ceux qui étaient dans le besoin. Elle a été nommée Légionnaire de l'année en 2010 et Citoyenne de l'année de Kensington en 2013. Animée depuis toujours d'un insatiable désir d'apprendre, Lois Brown s'intéresse maintenant aux nouvelles technologies. Artiste manuelle douée, elle adore faire du tricot, du tissage, de la vannerie et de la broderie.
Sœur Norma Gallant, Wellington – Présidente actuelle de la PEI Senior Citizens' Federation, elle est bien connue pour ses importantes contributions à la collectivité à titre de bénévole et de leader dans le domaine de la sécurité communautaire. Ancienne professeure de musique, elle a commencé à œuvrer dans le domaine de la sécurité communautaire et de la prévention de la criminalité en 1999. Depuis 2001, elle travaille comme assistante aux victimes francophones pour assurer des services aux populations qui, en raison de différences culturelles ou linguistiques, ont besoin de l'aide du Service d'aide aux victimes dans leur propre collectivité. Elle a été membre actif au sein de divers comités et services concernant la sécurité communautaire : comité consultatif des services aux victimes, comité de planification de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, cercles de sécurité et de soutien, PEI Family Violence Prevention Services Inc. Elle a également été membre du conseil de la Community Legal Information Association, animatrice du programme Speak Out et maître-animatrice du Virtues Project: Gift of Characters. Sœur Norma est aussi active bénévolement dans sa collectivité et au-delà; elle appuie notamment les Jeux du Canada, les Jeux de l'Acadie et les festivals locaux. Comme il est indiqué dans son dossier de candidature, Sœur Norma a sa façon bien à elle de mobiliser les gens de tout âge et entreprend toutes ses tâches avec enthousiasme, créativité, ardeur et la ferme volonté d'améliorer la qualité de vie des autres.
J. Eric Hammill, Kinkora – Il a été secrétaire-directeur de la Fédération de l'agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard, représentant pour la région de l'Atlantique du Conseil national de commercialisation des produits agricoles et président de la coopérative laitière de Kinkora. En 2000, en reconnaissance de ses contributions dans le secteur agricole, il a été intronisé au temple de la renommée de l'agriculture de l'Atlantique. M. Hammill a représenté la circonscription de Borden-Kinkora (circonscription 19) à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard de 1996 à 2003, et a été ministre de l'Agriculture et des Forêts. Actif comme bénévole dans sa collectivité, Eric Hammill a été président du Maple Leaf Seniors Club et a occupé plusieurs postes de direction au sein de la PEI Senior Citizens' Federation, notamment la présidence. On le décrit comme un homme intelligent, prévenant et attentionné qui ne perd jamais de vue les intérêts des personnes âgées de l'Île et qui a employé ses talents remarquables à la promotion de l'agriculture dans les tribunes provinciales et nationales.
John Kenny, Stratford – Il est président sortant de la PEI Senior Citizens' Federation. En 2011, la ville de Stratford lui a décerné son prix du bénévole de l'année. Au sein de sa collectivité, M. Kenny a été président du Mayflower Seniors' Club, bénévole du programme des petits-déjeuners de l'école Glen Stewart Elementary, président du conseil de Bunbury, président du service des incendies de Crossroads, bénévole du projet des visites amicales aux aînés isolés et membre du comité du programme de loisirs de la ville de Stratford. Source d'inspiration pour bien des gens, John consacre son temps sans compter au mieux-être de notre collectivité. On reconnaît son importante contribution en temps, en énergie et en expertise au service de la PEI Senior Citizens' Federation et de tous les aînés de l'Île.
Marion Murphy, Millvale – Ancienne enseignante et secrétaire d'école, elle a depuis toujours déployé beaucoup d'efforts pour améliorer la vie des Insulaires. De 1989 à 1996, Marion Murphy a représenté la circonscription de 1re Queens à l'Assemblée législative. Auteure de deux livres, elle signe une chronique mensuelle dans le bulletin The Northern Star. On la décrit comme une femme remarquable qui a beaucoup apporté à la vie de sa collectivité de multiples façons, notamment comme bénévole au sein de la Croix-Rouge, de la Catholic Women's League, de la caisse populaire et du programme de soins palliatifs. Marion Murphy a aussi relevé le défi d'organiser le « Marathon pour la vie Marion Murphy », qui a permis de recueillir 20 000 $ pour l'hôpital Queen Elizabeth. Véritable source d'inspiration, elle est un merveilleux exemple pour tous.