La province reçoit un prix pour la mise en œuvre du programme de prévention du syndrome du bébé secoué

La province de l’Île-du-Prince-Édouard a reçu une reconnaissance internationale pour la mise en œuvre à l’échelle provinciale du programme Period of PURPLE Crying®, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Period of PURPLE Crying® est un programme préventif conçu pour renseigner les parents et les fournisseurs de soins sur les pleurs des bébés afin qu’ils y soient préparés et qu’ils y réagissent de façon sécuritaire, de dire le ministre Currie. Depuis l’instauration du programme Period of PURPLE Crying® à l’échelle de la province en novembre dernier, nous avons été en mesure de faire en sorte que tous les parents et toutes les personnes devant s’occuper d’un nouveau-né reçoivent une formation tant à l’hôpital qu’à la maison. »

Le programme Period of PURPLE Crying® comprend une brochure informative et un DVD contenant une vidéo de 10 minutes qui doit être visionnée par les deux parents pendant leur séjour à la maternité. Des infirmières discutent ensuite du programme avec les parents et répondent à leurs questions. Les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. révisent également le programme avec les nouveaux parents lors de leur visite chez eux et leur offrent à nouveau la chance de discuter du programme et de poser des questions. Le personnel du ministère des Services communautaires et des Aînés qui s’occupe de la protection de l’enfance fait également la promotion du programme auprès des familles. Le DVD contient aussi une vidéo de 17 minutes qui explique des techniques pour composer avec les pleurs et pour consoler. Il s’agit d’une ressource très précieuse pour tous les fournisseurs de soins qui met l’accent sur les méthodes sécuritaires de consoler les nourrissons.

Le programme Period of PURPLE Crying® a été mis en place dans plus de 1 200 hôpitaux et organismes dans 49 États, 8 provinces canadiennes et un territoire.

L’Île-du-Prince-Édouard est seulement la deuxième province à mettre en place le programme Period of PURPLE Crying® à l’échelle provinciale. Le ministère de la Santé et du Mieux-être a financé le programme par l’entremise du programme de soins périnataux du Bureau du médecin-hygiéniste en chef.

« C’est un honneur de souligner officiellement les efforts formidables déployés par l’Île-du-Prince-Édouard en vue d’aider les parents et les bébés de la province, de dire Marilyn Barr, fondatrice et directrice générale du National Center on Shaken Baby Syndrome. L’Île-du-Prince-Édouard est le seul endroit où le programme est offert à la totalité des parents, ce qui est remarquable. »

Depuis que l’Île-du-Prince-Édouard a mis en œuvre le programme Period of PURPLE Crying®, plusieurs groupes communautaires, clubs de tricot et artisans de l’Île ont aidé à mieux faire connaître le programme en tricotant ou en crochetant des bonnets mauves qui ont ensuite été donnés aux maternités de l’hôpital Queen Elizabeth et de l’hôpital du comté de Prince.

« La naissance d’un enfant est un événement joyeux, mais les pleurs d’un nourrisson peuvent être une source de frustration et de stress pour les parents et les fournisseurs de soins. Le programme Period of PURPLE Crying® propose à ceux-ci de nombreuses stratégies qui leur donneront la confiance nécessaire pour composer avec cette phase normale mais difficile de la vie d’un nourrisson, selon Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés. Je voudrais remercier sincèrement les nombreuses tricoteuses et crocheteuses de l’Île qui ont confectionné plus de 1 450 jolis bonnets mauves à l’intention des nouveau-nés afin de promouvoir le programme. Ce dernier est véritablement un exemple inspirant de collaboration à une multitude de niveaux. »

« L’instauration fructueuse de cet important programme dans notre province n’aurait pu se faire sans le dévouement, l’engagement et le travail d’équipe de notre comité de mise en œuvre et du personnel infirmier de Santé Î.-P.-É., et l’apport des Services de protection de l’enfance ainsi que des innombrables bénévoles communautaires, de dire le ministre Currie. Cette initiative est un merveilleux exemple de collaboration entre la communauté et le gouvernement en vue de soutenir les parents et les fournisseurs de soins, et de protéger la santé et la sécurité de tous les nouveau-nés. »

Pour plus d’information sur le programme, consultez la page Web www.gov.pe.ca/health/purplecrying.

Media Contact: April Winchester