La province de l’Île-du-Prince-Édouard a fait un don de 165 000 $ au fonds d’équipement de l’hôpital communautaire d’O’Leary, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« L’hôpital communautaire d’O’Leary fait partie intégrante de notre système de santé et soutient les Insulaires qui ont besoin de soins hospitaliers prolongés à la suite d’une chirurgie ou d’une maladie, ainsi que de soins palliatifs, de dire le ministre Currie. Cette contribution au fonds d’équipement de la fondation découle des efforts soutenus déployés par notre province en vue d’offrir aux résidents d’O'Leary des services de santé de la plus haute qualité possible. »
En 2010, le gouvernement a investi environ 3 millions de dollars dans le nouveau centre de santé d’O’Leary de 1 365 mètres carrés (14 700 pi2) qui renferme 16 salles d’examen, une salle de soins ambulatoires ainsi que des bureaux et des salles de réunion pour les médecins, les infirmières et le personnel. Les services de soins primaires comprennent la clinique sans rendez-vous, les soins ambulatoires, le programme de diabète et le programme communautaire de santé mentale.
En 2013, quinze lits ont été ajoutés dans le cadre de l’agrandissement du Foyer Margaret Stewart Ellis attenant à l’hôpital.
L’accès aux soins primaires dans le secteur a été amélioré à la suite de l’ajout de deux postes d’infirmière praticienne (IP). Les infirmières praticiennes travaillent en collaboration avec les médecins de famille et aident à améliorer l’accessibilité des services de santé, à réduire le temps d’attente et à soulager le système de santé en proposant aux clients un diagnostic ainsi que des interventions curatives, des stratégies en matière de mieux-être et des interventions précoces. Les IP seront basées à O’Leary et serviront aussi Alberton, Tyne Valley et Tignish. Une de ces IP est déjà en poste et l’autre devrait entrer en fonction à la fin d’octobre.
« J’aimerais remercier nos professionnels de la santé ainsi que tous les membres du personnel et les bénévoles de l’hôpital communautaire d’O’Leary pour leur contribution soutenue au système de santé de l’Île dans son ensemble, a déclaré le ministre Currie. Je souhaiterais également féliciter la fondation de l’hôpital communautaire et les habitants d’O’Leary pour le travail de financement accompli et le soutien constant consenti à l’hôpital et aux diverses options en matière de santé offertes dans la région. »