Près de 4 500 Insulaires s’engagent à ne plus texter en conduisant

« Dans la foulée de la campagne radiophonique estivale de sensibilisation sur les dangers des textos au volant, près de 4 500 Insulaires ont signé une promesse en ligne en vertu de laquelle ils s’engagent à ne plus texter en conduisant », a annoncé le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

« Il est bon de voir un si grand nombre d’Insulaires se joindre à leurs voisins pour s’engager publiquement à laisser de côté leur téléphone cellulaire lorsqu’ils sont au volant, a ajouté le ministre. Mais nous pourrons mesurer le véritable succès de cette campagne si, bien longtemps après qu’elle aura pris fin, les Insulaires se rappellent toujours qu’il est dangereux de texter en conduisant. »

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la province ainsi que le Bureau d’assurance du Canada se sont associés à la station de radio Hot 105.5 FM pour lancer la campagne de sensibilisation sur les dangers des textos au volant « Practice Safe Text » (Textez prudemment). Le ministre s’est rendu dans les studios de la station ce matin (16 septembre) afin de remercier les partenaires financiers et de dévoiler le nom de la gagnante d’un iPad – Sarah Swain du comté de Prince – dont le nom figurait parmi ceux des signataires de la promesse en ligne sur le site Web de la station.

« La distraction au volant met des vies en danger – et tout cela pour envoyer un courriel ou composer un numéro avant d’arriver à destination, a déploré Amanda Dean, vice-présidente, Bureau d’assurance du Canada, région de l’Atlantique. Le Bureau d’assurance du Canada est heureux d’avoir contribué, avec ses partenaires, à cette campagne visant à faire prendre conscience aux conducteurs qu’il est dangereux de ne pas se concentrer sur sa tâche principale, c’est-à-dire la conduite. Je félicite tous ceux qui ont signé cette promesse, car ils ont franchi une étape importante pour améliorer la sécurité de chacun sur nos routes. »

Dans notre province, utiliser un cellulaire en conduisant est interdit par la loi. Les conducteurs qui se font arrêter pour avoir utilisé un appareil portatif au volant – Blackberry, iPhone, GPS, ordinateur portable – sont passibles d’une amende de 400 $ et perdent trois points d’inaptitude.

Pour en savoir davantage à cet égard, visitez la page suivante du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure : Conduite avec facultés affaiblies, dangereuse et distraction au volant.

Media Contact: Brad Chatfield