Un partenariat sur la traçabilité qui favorise la santé des animaux à l’Île du Prince Édouard

L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Île du Prince Édouard ont signé une entente sur l’échange d’information qui facilitera la localisation du bétail en cas d’urgence.

« Pour protéger les consommateurs et les animaux, il est important de pouvoir cibler un animal qui pourrait être malade ou présenter un risque pour la salubrité des aliments, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. La localisation rapide et efficace des animaux peut contribuer à réduire les répercussions de ces types d’incidents à la ferme. »

« Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard est très heureux de travailler avec le gouvernement fédéral à l’élaboration d’un système national de traçabilité du bétail et de la volaille, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Forêts, George Webster. Ce système fournira de précieux renseignements qui aideront les intervenants en cas d’urgence à prendre les mesures de précaution nécessaires pour protéger la santé des humains et des animaux. »

La collecte d’information sur la traçabilité est une responsabilité conjointe entre les gouvernements provinciaux et fédéral. Les provinces se sont engagées à recueillir l’information sur les installations et à les vérifier tandis que le gouvernement fédéral encadre la collecte d’information sur l’identification des animaux et le signalement de leurs déplacements. Grâce à l’échange de cette information, les gouvernements disposeront d’un système de suivi complet.

La traçabilité permet de suivre un article ou un groupe d’articles d’un maillon de la chaîne d’approvisionnement à un autre. Cette initiative est axée sur la traçabilité du bétail, de la ferme à l’abattoir. L’accès à ce type d’information pourrait contribuer à protéger la santé des humains et des animaux en cas de problème relatif à la salubrité des aliments, de catastrophe naturelle ou d’éclosion de maladie animale.

Cette entente appuie les engagements pris les ministères fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’agriculture visant à mettre en place progressivement un système national de traçabilité pour le secteur agroalimentaire, tout d’abord pour le bétail et la volaille. Des ententes semblables ont été signées avec l’Alberta et le Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la traçabilité au Canada, consultez le www.inspection.gc.ca/tracabilite. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’identification des installations (Premises Identification Program) de l’Île du Prince Édouard, consultez le www.gov.pe.ca/agriculture/PID.

Media Contact: Kim Devine