À ce temps de la saison estivale et à l’approche d’une épreuve cycliste de trois jours, les conducteurs sont priés de porter attention aux cyclistes sur les routes de l’Île, a annoncé Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.
« Les visiteurs explorent souvent notre province à bicyclette, a souligné le ministre Vessey. Nous tenons à rappeler au public que les cyclistes ont les mêmes droits et responsabilités que les automobilistes lorsqu’ils empruntent nos routes. Quant aux automobilistes, ils devraient être prudents et ralentir lorsqu’ils sont près de cyclistes, prévoir suffisamment de place pour les dépasser et être conscients de leur position en tout temps. »
Il sera encore plus important de garder l’œil ouvert du 23 au 25 août, lorsque plus de 200 cyclistes participeront au tout premier Gran Fondo de l’Î.-P.-É., un événement cycliste présenté par Cycling PEI. Les cyclistes effectueront des trajets allant de 57 km à 145 km sur les routes de l’Île. Charlottetown sera le point de départ et le point d’arrivée des parcours.
« Ensemble, nous avons consacré beaucoup d’efforts à la planification de l’événement pour en assurer la sécurité, d’affirmer Mark Carr-Rollitt, gestionnaire de projet pour le Gran Fondo de l’Î.-P.-É. Certes, les automobilistes jouent un rôle important dans la sécurité des participants, mais les cyclistes feront leur part en portant des vêtements de couleurs vives, en équipant leurs bicyclettes de réflecteurs et de lumières, en roulant de façon responsable et en pédalant près d’autres cyclistes lorsque possible. »
En vertu de la Highway Traffic Act (code de la route) de l’Î.-P.-É., les cyclistes doivent notamment porter un casque protecteur approuvé, éviter de conduire à côté d’un autre cycliste et garder les deux mains sur le guidon lorsqu’ils circulent sur la route. Pour en savoir davantage sur la sécurité des cyclistes, consulter www.gov.pe.ca/bicyclesafety et cliquer sur « Sécurité » dans le menu de gauche.
Document d’information – Parcours du Gran Fondo de l’Î.-P.-É.
Le Gran Fondo de l’Î.-P.-É. aura lieu sur les routes de l’Île-du-Prince-Édouard du 23 au 25 août. Les cyclistes effectueront des trajets variant de 57 km à 145 km. Charlottetown sera le point de départ et d’arrivée des divers parcours.
Vendredi 23 août – Les cyclistes se déplaceront en petits groupes et effectueront un trajet aller-retour de 58 km jusqu’à Canoe Cove en passant par Cornwall.
Samedi 24 août – Lors du trajet principal de la fin de semaine, les cyclistes partiront de Charlottetown et effectueront un trajet de 145,7 km. Ils emprunteront le chemin Lower Malpeque jusqu’à Hunter River, puis poursuivrons vers New Glasgow, Stanley Bridge, Cavendish, Rustico-Nord, Brackley (dans le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard), Grand Tracadie, Mount Stewart et Stratford en passant par le pont Hillsborough.
Fermetures de route : De 8 h 30 à 9 h 30 le 24 août, il y aura des fermetures intermittentes sur la rue Queen, l’avenue Belvedere, la rue North River et la rue Lower Malpeque pendant que les cyclistes se dirigent hors de la ville. De midi à 16 h, une voie sera fermée sur le pont Hillsborough et la rue Water pour faciliter le retour des cyclistes à Charlottetown.
Des véhicules de tête et d’appui accompagneront les participants pendant la course. Des enseignes ainsi que des membres du personnel des services policiers de Charlottetown, de la GRC et du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure orienteront les automobilistes.
Dimanche 25 août – Les cyclistes effectueront un trajet aller-retour de 58 km jusqu’à China Point en passant par Stratford.
Pour en savoir davantage et pour consulter une carte du parcours, on peut visiter www.granfondo-pei.ca ou communiquer avec Mark Carr-Rollitt en composant le 902-629-5798.