Deux nouvelles unités d'intervention rapide amélioreront le délai d’intervention des ambulanciers dans la province, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Je suis très heureux que ces unités soient prêtes à être utilisées dans l’est et l’ouest de la province, afin de fournir plus de soutien d’urgence dans les régions rurales, a dit le ministre Currie. Grâce aux unités, les ambulanciers seront en mesure de répondre rapidement à un appel au 911. Ils pourront commencer l’évaluation et le traitement du patient et ils demeureront avec le patient jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. Les soins d’urgence seront donc plus accessibles pour les résidents des collectivités rurales. »
Les unités d'intervention rapide sont des véhicules utilitaires sport munis d'équipement médical et gérés par des ambulanciers paramédicaux (EMT-III) hautement qualifiés. Les unités sont équipées comme une ambulance mise à part la civière, puisqu’elles ne transportent pas les patients.
« Avec les unités qui s’ajoutent aux véhicules d'intervention d'urgence, il y a maintenant 14 ambulances et deux unités d'intervention rapide en service sur les routes de la province, a déclaré la directrice générale des Services cliniques provinciaux de Santé Î.-P.-É., Jamie MacDonald. Les unités additionnelles resteront dans la région de Prince-Ouest et dans le comté de Kings, afin de rendre les soins d’urgence plus accessibles dans les régions rurales. »
Les unités d'intervention rapide seront en service du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, c’est-à-dire durant la période la plus occupée pour les services d’urgence partout dans la province.
« L’ajout de ces deux unités d’intervention rapide améliorera les services ambulanciers dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard; ce besoin avait été décrit comme prioritaire lors des dernières réunions communautaires, a dit le ministre. Le gouvernement tient à continuer de trouver des façons d’améliorer son service d’ambulance, surtout dans les régions rurales. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, le service d’ambulance terrestre est géré par le fournisseur Island EMS, et Santé Î.-P.-É. assure la surveillance du contrat axé sur le rendement. De plus, Santé Î.-P.-É. subventionne les frais de services ambulanciers pour réduire le coût des services aux résidents de l’Île.