On invite les victimes d’AVC et leurs fournisseurs de soins à répondre à un sondage

La Fondation des maladies du cœur et Santé Î.-P.-É. cherchent à recueillir les commentaires des victimes d’AVC et de leurs fournisseurs de soins au moyen d’un sondage, disponible en ligne et sur papier, afin d’aider au processus de planification de la dernière phase du programme provincial de soins coordonnés pour les AVC.

En mai, juin et juillet, six séances de discussion réunissant les victimes d’AVC et leurs fournisseurs de soins ont eu lieu à divers endroits de la province. Le sondage s’ajoute à ce dialogue et permet aux victimes d’AVC et aux fournisseurs de soins qui n’ont pas pu participer aux discussions de faire part de leurs expériences et de leurs commentaires. Ceux et celles qui ont assisté aux rencontres peuvent également partager d’autres commentaires au moyen du sondage.

« Un rapport produit récemment par la Fondation démontre que la moitié des Canadiens sont directement touchés par les AVC et qu’une personne sur cinq a fourni des soins à une victime d’AVC, de dire Charlotte Comrie, directrice générale pour l’Î.-P.-É. de la Fondation des maladies du cœur et coprésidente du Organized Stroke Care Community Re-integration Working Group. Grâce à l’information que nous avons recueillie lors des discussions et aux résultats du présent sondage, nous pourrons prendre des décisions plus éclairées quant aux mesures d’information, d’aide et d’espoir que nous pouvons offrir aux quelque 800 victimes d’AVC habitant à l’Île et à leurs fournisseurs de soins. »

Maintenant que les deux premières phases du programme sont en cours, le personnel et les intervenants se concentrent sur la phase III, planifiant le travail à réaliser dans le domaine de la réintégration communautaire. Dans le cadre de ce travail, les organisateurs tentent de comprendre les besoins des victimes d’AVC lorsqu’ils retournent dans leur communauté après avoir reçu des soins pour leur AVC, ainsi que les besoins des fournisseurs de soins (amis, familles, êtres chers) qui aident les victimes lors de cette étape.

Selon Marilyn Barrett, directrice des réseaux de soins primaires et de la prévention/gestion des maladies chroniques pour Santé Î.-P.-É. et coprésidente du Organized Stroke Care Community Re-integration Working Group, la série de discussions a permis de mieux comprendre les réalités et les défis auxquels sont confrontés les victimes d’AVC et leurs fournisseurs de soins à la sortie de l’hôpital. « Nous avons appris que nous devons mieux renseigner les victimes d’AVC et leurs fournisseurs de soins sur ce à quoi ils peuvent s’attendre après avoir reçu des soins à l’hôpital. Nous devons également aider les communautés à mieux comprendre les effets d’un AVC pour qu’elles puissent aider les victimes lors de cette transition. Le sondage nous permettra de mieux planifier ce travail. »

Les victimes d’AVC et les fournisseurs de soins peuvent répondre au sondage d’ici le 31 août en :

• visitant le site Web de Santé Î.-P.-É. à l’adresse www.healthpei.ca/stroke;

• composant le 1-888-473-4636 pour rejoindre la Fondation des maladies du cœur (bureau de Charlottetown);

• se rendant à un centre de soins de santé primaires (on peut consulter la liste des centres à www.healthpei.ca/healthcentres).

Pour en savoir davantage sur le programme provincial de soins coordonnés pour les AVC, on peut consulter www.healthpei.ca/stroke.

Document d’information

Le programme de soins coordonnés pour les AVC préconise une approche concertée en matière de dépistage précoce et d’évaluation des signes avant-coureurs d’un AVC ainsi qu’un accès rapide à des traitements appropriés et à des soins de santé spécialisés.

Objectifs du programme de soins coordonnés pour les AVC

• Réduire l’incidence des AVC à l’Île-du-Prince-Édouard

• Réduire le nombre de décès et d’invalidités attribuables aux AVC

• Alléger le fardeau financier découlant des AVC

• Améliorer le rétablissement à la suite d’un AVC

• Améliorer la qualité de vie des victimes d’AVC

Calendrier de mise en œuvre du programme de soins coordonnés pour les AVC

Phase I : Services au niveau provincial (mise en œuvre terminée)

• Poste de coordonnateur provincial des soins pour les AVC

• Unités provinciales de soins actifs et de réadaptation pour les victimes d’AVC à l’hôpital Queen Elizabeth

• Clinique de prévention des AVC secondaires à l’hôpital du comté de Prince (programme pilote)

Phase II : Services ambulatoires de réadaptation des victimes d’AVC (mise en œuvre pratiquement terminée)

• Services ambulatoires de réadaptation des victimes d’AVC (patients externes) à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince

• Clinique provinciale d’évaluation de la réadaptation des victimes d’AVC

• Services provinciaux de prévention des AVC secondaires

Phase III : Services de réintégration communautaire (planification en cours)

• Accès aux traitements (patients externes ou à domicile)

• Services de soutien communautaire

Progrès

Jusqu’à présent, les résultats ont été très positifs :

• la durée du séjour à l’hôpital pour les victimes d’AVC ayant besoin de soins actifs a diminué;

• la durée du séjour à l’hôpital pour la réadaptation des victimes d’AVC a diminué;

• de solides partenariats ont été établis avec d’autres initiatives et services de soins de santé;

• les patients indiquent qu’ils sont satisfaits des soins reçus à la suite d’un AVC.

Media Contact: Amanda Hamel