Les résidents, les organismes à but non lucratif et les collectivités de l’Est de l’Île recevront l’appui du
Fonds Î.-P.-É. 2014 pour célébrer l’histoire de la construction navale et des phares; coordonner une activité de voile interprovinciale; rendre hommage aux diverses cultures de la région; et organiser de nombreuses autres activités, a annoncé Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture.
« Nous nous réjouissons de l’enthousiasme qui se développe au fur et à mesure que nous annonçons les projets retenus dans les différentes régions de la province, a affirmé le ministre Henderson. Le Fonds Î.-P.-É. 2014 permettra aux Insulaires et aux visiteurs de découvrir la riche diversité culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Durant l’événement médiatique d’aujourd’hui où ont été annoncés les récipiendaires des petites et moyennes subventions du Fonds Î.-P.-É. 2014 de l’Est de l’Île, l’audience a été divertie par les prestations de Richard Wood et de Gordon Belsher, musiciens de l’Île bien connus. Plusieurs récipiendaires avec des projets à l’échelle de la province ont aussi été présentés. Une vidéo offrant un aperçu des projets retenus pour les subventions du Fonds Î.-P.-É. 2014 a été projetée. La fiche d’information ci-jointe fournit une liste des récipiendaires et une brève description de leurs projets.
Le Fonds Î.-P.-É. 2014 offre trois niveaux de financement : les petites subventions de 2 014 $ ou moins, les subventions moyennes de 2 015 $ à 25 000 $ et les grandes subventions de 25 001 $ à 250 000 $. Au total, 550 demandes ont été soumises à Î.-P.-É. 2014 inc., totalisant 28 millions de dollars de financement. Les demandeurs retenus ont été choisis à l’aide d’un processus de sélection à trois étapes, c’est-à-dire : l’évaluation par le personnel, les décisions du Comité consultatif communautaire d’Î.-P.-É. 2014 constitué de 15 membres et les décisions définitives du Conseil d’administration d’Î.-P.-É. 2014, faites à partir des recommandations du Comité consultatif communautaire.
« Tout comme les projets retenus dans les autres régions de l’Île, ceux qui ont été annoncés aujourd’hui reflètent véritablement l’histoire locale, la culture et l’esprit uniques de l’Est de la province », de dire John Horrelt, président du Comité consultatif communautaire d’Î.-P.-É. 2014.
Les récipiendaires des petites et moyennes subventions du Fonds Î.-P.-É. 2014 de l’Ouest de l’Île seront annoncés au Musée de la pomme de terre d’O’Leary le 24 juin. D’autres projets retenus par le Fonds Î.-P.-É. 2014 pour une grande subvention ou une subvention moyenne seront annoncés plus tard, lorsque les contributions financières du gouvernement fédéral et d’autres partenaires auront été confirmées.
En 2014, la société canadienne soulignera le sesquicentenaire (150e anniversaire) de l’historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la Confédération. Î.-P.-É. 2014 inc. dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d’Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien financier du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et du gouvernement du Canada. Les événements et les activités d’Î.-P.-É. 2014 qui se dérouleront toute l’année et partout dans la province honoreront le passé, célébreront le présent et planifieront un avenir audacieux.