La prestation stable et uniforme de services restera une priorité pour le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. jusqu’à l’ouverture du centre de soins d’urgence collaboratifs à l’hôpital Western, a affirmé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« Au cours des quelques dernières années, les gens de l’ouest de la province ont été confrontés à des services irréguliers en salle d’urgence parce qu’il n’y avait pas suffisamment de médecins pour offrir un service 24 heures sur 24, a expliqué le ministre Currie. Cela est tout simplement inacceptable. Pour assurer la sécurité des résidents de Prince-Ouest et veiller à ce qu’ils reçoivent des services de santé stables, équitables et de qualité, nous instaurerons un horaire régulier de 14 heures de service jusqu’à cet automne. J’ai demandé à Santé Î.-P.-É. de s’assurer que tous les postes de 14 heures soient comblés. »
Depuis le 2 juin, le service d’urgence de l’hôpital Western est ouvert pendant des périodes de 14 heures, soit de 8 h à 22 h. Ce système sera en place jusqu’à ce que le centre de soins d’urgence collaboratifs ouvre ses portes en automne. Le nouveau centre sera ouvert 24 heures sur 24.
Le fait de faire passer le service d’urgence à un horaire de 14 heures permettra aux médecins du Centre de santé d’O’Leary d’accepter environ 500 rendez-vous pour des soins primaires dans la région de Prince-Ouest au cours des mois d’été. On s’attend à ce que le nombre de rendez-vous disponibles au centre de santé augmente davantage lorsque le centre de soins d’urgence collaboratifs ouvrira en octobre.
L’ouverture du centre de soins d’urgence collaboratifs de l’hôpital Western est prévue pour le 1er octobre 2013. Avant l’ouverture, il reste à satisfaire les exigences en matière de formation, à signer des contrats avec Island EMS et à adopter les politiques et les processus appropriés.
En tant que centre de soins d’urgence collaboratifs, le service d’urgence de l’hôpital Western offrira les services d’un médecin de 8 h à 20 h. Au cours de la nuit, c’est-à-dire de 20 h à 8 h, les soins seront assurés par un infirmier autorisé et un technicien en soins médicaux d’urgence qui sera en communication avec un médecin par téléphone.
S’inspirant du modèle de la Nouvelle-Écosse, le centre de soins d’urgence collaboratifs de l’hôpital Western permettra à nouveau d’obtenir des services d’urgence stables à toute heure dans la région de Prince-Ouest. Cette initiative faisait partie de l’annonce faite en mars dans le cadre du programme Meilleur accès, meilleurs soins, qui comprend également l’ajout de deux nouvelles unités d’intervention rapide – une dans le comté de Kings et l’autre à Prince-Ouest – ainsi que d’une ambulance de transfert entre établissements.
Selon le ministre, il faut entendre par « Meilleur accès, meilleurs soins » l’amélioration des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, c’est-à-dire maintenir les salles d’urgence ouvertes, réduire le temps d’attente pour les patients, renforcer nos établissements de soins de santé et prodiguer des soins médicaux de qualité supérieure aux Insulaires et à leur famille.