Ajout au formulaire provincial de médicaments

Le gouvernement améliore l’accès aux médicaments en ajoutant cinq nouveaux médicaments au formulaire provincial, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux être, Doug Currie.

« Deux médicaments onéreux et trois autres médicaments seront ajoutés au formulaire provincial de médicaments, a expliqué le ministre Currie. Grâce à ces ajouts, les Insulaires auront plus de choix et le fardeau des coûts des médicaments sur ordonnance des patients et de leurs familles sera allégé. Pour bien des Insulaires, la qualité de vie est liée aux médicaments qu’ils doivent prendre – par la présente annonce et les progrès que nous réalisons dans nos régimes d’assurance médicaments, et dans le cadre du nouveau programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments rendu public récemment, nous nous efforçons d’améliorer l’accès aux médicaments dont les Insulaires ont le plus besoin. »

À compter du 20 mai 2013, les médicaments suivants seront couverts par le programme de couverture des médicaments onéreux :

• Cimzia, qui est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, et

• Gilenya, qui est indiqué pour les patients souffrant d’une forme rémittente de la sclérose en plaques (SEP R).

« La Société de la sclérose en plaques se réjouit de l’ajout du premier traitement modificateur de maladie par voie orale de la sclérose en plaques au formulaire provincial de médicaments de l’Île du Prince Édouard. Le traitement de la sclérose en plaques est très individualisé. Les personnes atteintes de la sclérose en plaques et leurs médecins doivent disposer de tous les outils possibles pour gérer cette maladie invalidante, a déclaré Dena Simon, présidente de la division de l’Atlantique de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

À compter du 20 mai 2013, les médicaments suivants seront disponibles dans le cadre du programme de prestations de santé familiales, du programme de médicaments pour personnes ayant besoin d’une aide financière, du programme de médicaments à l’intention des aînés et du programme de médicaments pour foyer de soins privé :

• Vimpat, qui est indiqué dans le traitement des crises partielles réfractaires chez les patients,

• Zenhale, qui est indiqué dans le traitement de l’asthme, et

• Aclasta, qui est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose survenant chez les femmes après la ménopause.

Les patients doivent satisfaire aux critères cliniques et aux critères du programme pour être admissibles.

Les dépenses au titre des régimes d’assurance médicaments de l’Île du Prince Édouard ont augmenté d’environ 42 % depuis 2006 2007. Le gouvernement a ajouté ou élargi la couverture de plus de 170 médicaments au formulaire provincial.

Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments qui entrera en vigueur le 1er octobre 2013 à l’Île du Prince Édouard. Ensemble, le programme de couverture des médicaments onéreux et le nouveau programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments comporteront un financement provincial de 8,2 millions de dollars pour aider les Insulaires qui ont besoin de médicaments sur ordonnance.

« L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur les progrès continus du gouvernement pour rehausser la qualité des soins de santé et de l’assurance médicaments à l’Île du Prince Édouard », a souligné le ministre Currie.

Pour plus de détails sur les régimes d’assurance médicaments à l’Île du Prince Édouard, visitez le site suivant : www.healthpei.ca/pharmacare

.

INFORMATION GÉNÉRALE

À compter du 20 mai 2013, les médicaments suivants sont ajoutés au formulaire provincial. Les patients doivent satisfaire aux critères cliniques et aux critères du programme pour être admissibles.

Cimzia

Le Cimzia est indiqué en association dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde des patients qui satisfont aux critères d’autorisation spéciale.

Programme admissible : Programme de couverture des médicaments onéreux.

Gilenya

Le Gilenya est indiqué dans le traitement de la forme rémittente de sclérose en plaques (SEP R) chez les patients qui satisfont aux critères d’autorisation spéciale.

Le Gilenya est un médicament oral prescrit aux patients souffrant d’une forme rémittente de sclérose en plaques (SEP R) qui ont une réaction d’intolérance ou qui n’ont pas bien répondu aux médicaments utilisés dans leur traitement qui sont actuellement couverts par l’assurance médicaments de l’Î. P. É.

Le Gilenya est le premier médicament oral contre la sclérose en plaques couvert par l’assurance médicaments de l’Î. P. É.

Programme admissible : Programme de couverture des médicaments onéreux.

Vimpat

Le Vimpat sera ajouté au formulaire provincial de médicaments. Il est indiqué en association dans le traitement des crises partielles réfractaires chez les patients qui satisfont aux critères cliniques.

Programmes admissibles : Programme de prestations de santé familiales, programme de médicaments pour personnes ayant besoin d’une aide financière, programme de médicaments pour foyer de soins privé et programme de médicaments à l’intention des aînés.

Zenhale

Le programme provincial d’assurance médicaments couvrira le médicament Zenhale qui est destiné au traitement de l’asthme chez les patients de 12 ans et plus ayant une maladie obstructive réversible des voies respiratoires, qui satisfont aux critères cliniques.

Programmes admissibles : Programme de prestations de santé familiales, programme de médicaments pour personnes ayant besoin d’une aide financière, programme de médicaments pour foyer de soins privé et programme de médicaments à l’intention des aînés.

Aclasta

L’Aclasta est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose survenant après la ménopause chez les femmes qui satisfont aux critères cliniques.

Aclasta offre une autre approche aux femmes atteintes d’ostéoporose post ménopausique qui ne peuvent suivre ou tolérer un traitement par voie orale, ou dont la réaction clinique au traitement oral par bisphosphonates, alendronate ou risedronate est inadéquate.

Programmes admissibles : Programme de prestations de santé familiales, programme de médicaments pour personnes ayant besoin d’une aide financière, programme de médicaments pour foyer de soins privé et programme de médicaments à l’intention des aînés.

Media Contact: Autumn Tremere