Le renforcement des liens commerciaux avec l’Union européenne figurait en tête de l’ordre du jour lors de discussions avec l’ambassadeur de l’Union européenne au Canada, Matthias Brinkmann, de dire le premier ministre Robert Ghiz.
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît que l’augmentation des exportations est la clé de notre croissance économique continue, explique le premier ministre Ghiz. L’Union européenne est un important partenaire commercial et je suis heureux d’avoir eu l’occasion de discuter de sujets clés en matière de commerce et d’investissement avec les nations européennes. ».
Pendant sa visite d’une journée à Charlottetown, l’ambassadeur Brinkmann a également rencontré le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allen Roach; le ministre de l’Agriculture et des Forêts, George Webster et le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Ron MacKinley. Il s’est également entretenu avec des représentants des secteurs de l’agriculture et des pêches.
L’Union européenne est le deuxième partenaire commercial de l’Île-du-Prince-Édouard, représentant environ 10 pour cent des exportations internationales, ou environ 80 millions de dollars, soit une augmentation de 15 millions de dollars par rapport à cinq ans passés. Les principales exportations incluent les produits agricoles, le homard, les technologies en sciences biologiques, les pièces d’aéronefs et les produits manufacturés. Le premier ministre Ghiz ajoute qu’il y a un important potentiel pour l’augmentation du commerce et de l’investissement dans ces domaines auxquels s’ajoutent les services financiers, l’énergie renouvelable ainsi que les technologies de l’information et des communications.
Le premier ministre Ghiz a indiqué que les négociations actuelles entre le gouvernement fédéral et l’Union européenne pourraient augmenter de façon considérable le commerce et l’investissement pour les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Une entente permettrait de réduire les tarifs, éliminer les barrières non tarifaires, obtenir un plus grand accès au marché et développer des mécanismes pour faire face aux différends commerciaux, a expliqué le premier ministre Ghiz. Un grand nombre d’emplois sont liés aux exportations et le commerce représente un segment majeur de notre produit intérieur brut. »
Le commerce et les exportations seront des sujets clés cette semaine alors que l’Île-du-Prince-Édouard accueille la Mission économique 2013 dont participeront des représentants de quelque soixante nations de partout au monde.