Santé Î.-P.-É. présente son plan stratégique pour 2013-2016

Le plan stratégique de Santé Î.-P.-É. est maintenant disponible en ligne pour le grand public, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Je suis très satisfait du plan qu’a soumis le conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. et du travail stratégique qu’on y a consacré, a déclaré le ministre Currie. Pour améliorer l’accessibilité, Santé Î.-P.-É. concentrera ses efforts sur la réduction des temps d’attente dans cinq secteurs clés, ce qui se conforme aux priorités établies dans le discours du Trône de 2012 : les fournisseurs de soins primaires, les soins de longue durée, les services en matière de santé mentale et de toxicomanie, les chirurgies non urgentes et les services d’urgence. »

Le plan stratégique servira à guider la prestation de services et l’amélioration du système au cours des trois prochaines années. Il a été élaboré en application de la Health Services Act (loi sur les services de santé), qui exige qu’un plan stratégique soit dressé aux trois exercices financiers. Des intervenants internes et externes ont contribué à l’élaboration du plan en participant à des sondages, des groupes de discussion et des séances animées.

Donna Murnaghan, présidente du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É., affirme qu’elle a hâte de voir les améliorations qui seront apportées au système au cours des trois prochaines années grâce au plan. « J’ai été impressionnée par les nombreux commentaires et conseils que nous avons reçus des intervenants, ajoute-t-elle. Le plan porte sur trois domaines clés, à savoir l’accessibilité, la qualité et l’efficacité, et suit quatre dimensions stratégiques qui nous aideront à accomplir notre vision d’un système de santé unique favorisant l’amélioration de la santé des Insulaires. »

Le plan stratégique donne l’impulsion aux activités et aux priorités de Santé Î.-P.-É à tous les niveaux. Il est également le document de fond sur lequel s’appuient la présentation des rapports destinés au public et la surveillance du rendement.

On peut lire le plan stratégique en ligne à www.healthpei.ca/strategicplan2013-16.

Questions et réponses

Quel est le but de ce plan stratégique?

Le plan stratégique :

• donne un aperçu de l’orientation que prendra Santé Î.-P.-É. au cours des trois prochaines années;

• met l’accent sur les objectifs de l’organisation;

• donne l’impulsion aux activités et aux priorités de Santé Î.-P.-É. à tous les niveaux;

• est le document de fond sur lequel s’appuient la présentation des rapports destinés au public et la surveillance du rendement.

Comment a-t-on élaboré le plan?

Des intervenants internes et externes ont fourni leurs commentaires et conseils en participant à des sondages, des groupes de discussion et des séances animées.

• On a invité le public à répondre à un sondage en ligne du 17 au 31 janvier. Près de 300 Insulaires ont ainsi fait part de leurs commentaires pour aider à cerner les buts et priorités de notre système de santé.

• Des groupes de discussion se sont réunis en janvier et en février afin de faire participer la population et recueillir davantage de commentaires.

• De nombreux rapports ont aussi été analysés en amont de l’élaboration du plan.

Quels sont les buts du plan?

En s’appuyant sur les observations des intervenants ainsi que sur les données probantes et les pratiques exemplaires, Santé Î.-P.-É. continuera d’améliorer les services offerts aux Insulaires en fonction des domaines suivants :

Qualité : fournir des soins sécuritaires et de qualité axés sur la personne.

Accessibilité : faciliter l’accès aux bons soins, prodigués par les bons fournisseurs, au bon endroit.

Efficacité : maximiser les ressources pour veiller à la viabilité du système de santé.

Pour améliorer l’accessibilité, Santé Î.-P.-É. concentrera ses efforts sur la réduction des temps d’attente dans les cinq secteurs clés établis en fonction des priorités du gouvernement en matière de soins de santé :

• fournisseurs de soins primaires

• soins de longue durée

• services en matière de santé mentale et de toxicomanie

• chirurgies non urgentes

• services d’urgence

Quelles sont les dimensions stratégiques du plan?

L’orientation du plan vise à faire passer la prestation de services des soins actifs offerts dans les hôpitaux à des services comme les soins à domicile et les soins de santé primaires. La priorité sera accordée aux quatre domaines stratégiques suivants :

Renouvellement du modèle pour les services à domicile : appuyer les Insulaires qui souhaitent habiter plus longtemps dans leur demeure ou retourner à la maison plus tôt.

Renouvellement du modèle pour les soins de santé primaires communautaires : améliorer l’accessibilité aux soins de santé primaires.

Outils pour le système de santé : améliorer l’efficacité des ressources, des procédés et des services de soutien.

Intégration des soins de courte durée et des soins en établissement : veiller à ce que l’utilisation des lits et la prestation de services en établissement soient efficaces.

Comment l’organisation rendra-t-elle des comptes sur ce plan?

• Les buts seront évalués par le biais d’une matrice du rendement du système qui comprend l’examen des résultats sur les patients et des indicateurs de rendement et des finances sur une base régulière.

• Chaque année, Santé Î.-P.-É. mettra au point un plan d’activités pour établir ses priorités en fonction du plan stratégique. Les résultats seront publiés au sein du rapport annuel que produit l’organisme chaque automne.

• Une stratégie en matière de participation de la population sera également lancée cet été pour encadrer les activités de consultation publique qui seront menées sur une base permanente.

Media Contact: Autumn Tremere