Afin de prévenir la conduite dangereuse sur les routes de l’Île, le gouvernement mettra en place de nouvelles enseignes rappelant aux Insulaires de faire le 9-1-1 pour signaler des conducteurs aux facultés affaiblies, a annoncé Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.
« La sécurité routière est notre responsabilité à nous tous, a affirmé le ministre Vessey. Aucune excuse ne peut justifier la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou d’autres drogues. Ces enseignes encourageront les Insulaires à faire le 9-1-1 pour signaler tout cas soupçonné de conduite avec facultés affaiblies et aider à maintenir la sécurité de nos routes. »
Des panneaux de grand format seront placés bien en vue au bord des routes de l’Île-du-Prince-Édouard. Les nouvelles enseignes réfléchissantes jaunes et noires seront bilingues.
L’on a recommandé la mise au point et l’installation de ces nouvelles enseignes lors d’une rencontre portant sur la conduite avec facultés affaiblies. Organisée en février dernier par le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, cette rencontre a convoqué des représentants de la GRC, des corps policiers municipaux, des sections locales de l’organisme MADD Canada, des services en toxicomanie et du ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice.
« Nous sommes très contents de constater l’installation de ces nouvelles enseignes à des endroits stratégiques dans la province, de dire Russ Stewart, représentant de MADD Charlottetown. Elles rappelleront aux gens qu’ils peuvent jouer un rôle important en aidant les policiers à appréhender les conducteurs aux facultés affaiblies. Nous sommes très reconnaissants envers le ministre et son personnel pour avoir pris ce projet en main. »
On peut consulter le rapport sommaire de la rencontre de février ici. Chaque recommandation sera examinée en fonction de l’engagement du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de réduire le nombre de contrevenants sur les routes de l’Île.
« Les nouvelles enseignes et les dispositions législatives que notre gouvernement a adoptées l’automne dernier relativement à des peines plus sévères aideront à lutter contre la conduite avec facultés affaiblies, d’ajouter le ministre. Je reconnais toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous voulons communiquer à tous les Insulaires que la conduite avec facultés affaiblies ne sera aucunement tolérée. »
Document d’information :
Un conducteur pourrait avoir les facultés affaiblies s’il :
1. conduit très vite ou très lentement ou change constamment de vitesse;
2. dévie de sa voie;
3. suit les voitures de près ou passe fréquemment d’une voie à l’autre;
4. effectue de très grands virages;
5. change de voie ou dépasse une voiture sans prévoir une distance suffisante;
6. dépasse ou s’arrête bien avant les panneaux d’arrêt ou les lumières;
7. ne tient pas compte des panneaux et des lumières;
8. s’avance vers ou quitte les intersections trop rapidement ou lentement;
9. conduit sans allumer ses phares, ou laisse ses feux de route ou ses clignotants allumés;
10. conduit avec les vitres baissées par un temps froid ou mauvais.
Soyez en sécurité
• Respectez toutes les règles de sécurité.
• N’essayez jamais d’appréhender vous-même le conducteur. Laissez les policiers faire leur travail.
• Faites votre appel de façon sécuritaire. Immobilisez votre véhicule en bordure de route pour utiliser votre téléphone.
• Gardez une certaine distance entre vous et le conducteur en état d’ébriété.