Le programme d’immunisation contre le PVH sera offert aux garçons

Le programme provincial d’immunisation contre le papillomavirus humain (PVH) prendra de l’expansion l’automne prochain pour offrir des vaccins gratuits aux garçons de la sixième année, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« L’Île-du-Prince-Édouard est fière d’être la première province à offrir son programme d’immunisation contre le PVH aux garçons, de dire le ministre Currie. Cette initiative, appuyée par des sources de financement existantes dans le budget du Ministère, souligne notre engagement envers nos programmes d’immunisation provinciaux. »

Le vaccin contre le PVH est administré aux filles de la sixième année depuis l’année scolaire de 2007. Le programme est offert dans les écoles de l’Île par les infirmières de santé publique de Santé Î.-P.-É.

Le PVH est responsable d’un haut pourcentage des cancers de la bouche, du nez et de la gorge, ainsi que de certains cancers du pénis et de l’anus chez les hommes. Plus de 90 % des verrues génitales chez les deux sexes lui sont attribuables. Le vaccin sert également à prévenir le cancer du col utérin chez les femmes.

« Le PVH est la maladie transmise sexuellement la plus commune chez les jeunes adultes; plus que la moitié présenteront l’infection au cours de leur vie, a souligné Dr Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef adjoint. En offrant le vaccin aux garçons, nous espérons réduire la propagation du PVH. »

Des études ont révélé que le fait d’immuniser les garçons contre le PVH avant l’âge de 12 ans réduit les taux de verrues anogénitales chez les deux sexes et le taux de cancer du col utérin chez le sexe opposé. En janvier 2012, le Comité consultatif national de l’immunisation a recommandé d’utiliser le vaccin qui protège contre quatre souches virales du PVH pour immuniser les garçons.

« L’objectif de nos programmes d’immunisation provinciaux est d’offrir un vaccin sûr et efficace afin de protéger notre population contre des maladies pouvant être prévenues par une vaccination, d’ajouter le ministre Currie. En améliorant notre programme d’immunisation contre le PVH, nous effectuons un investissement considérable envers la santé actuelle et future des Insulaires. »

Media Contact: April Winchester