Afin d’améliorer les soins offerts aux patients et d’alléger le fardeau imposé à notre système actuel et, notamment, au personnel de chirurgie de l’hôpital Queen Elizabeth et de l’hôpital du comté de Prince, un autre chirurgien généraliste sera ajouté à l’effectif provincial et affecté au personnel de l’hôpital Queen Elizabeth, selon le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Nous continuons à accroître le nombre de chirurgies effectuées dans la province au fil des ans, de dire le ministre Currie. En ajoutant un autre chirurgien à l’effectif, nous visons à réduire la charge de travail des chirurgiens actuels et à offrir des soins plus constants aux patients. Avec une rotation en quatre temps, il y aura moins de suppléance, et nos chirurgiens généralistes auront davantage l’occasion d’assurer le suivi de leurs propres patients. »
Ce nouveau poste ajoutera un quatrième chirurgien généraliste à Charlottetown et portera à sept le nombre total de chirurgiens généralistes dans la province.
À l’heure actuelle, environ 8 000 chirurgies sont accomplies à l’hôpital Queen Elizabeth chaque année, dont 1 200 sont des chirurgies générales. À l’hôpital du comté de Prince, 2 500 chirurgies sont effectuées par année, dont plus de 800 sont des chirurgies générales.
Afin d’augmenter la capacité en matière de services chirurgicaux, le ministère de la Santé et du Mieux-être travaillera en étroite collaboration avec Santé Î.-P.-É. en vue de trouver des moyens d’accroître le nombre de chirurgies effectuées à l’hôpital du comté de Prince de Summerside. De plus, d’importantes rénovations sont en cours pour la clinique préopératoire, l’unité de chirurgie d’un jour, l’unité de soins postanesthésiques (USPA) et le service d’ophtalmologie à l’hôpital Queen Elizabeth. Ces travaux d’agrandissement de 7,95 millions de dollars à l’hôpital Queen Elizabeth augmenteront l’espace disponible et permettront aux Insulaires d’avoir un meilleur accès aux services chirurgicaux.
L’utilisation des services ambulatoires continue d’augmenter, avec plus de 115 000 visites l’an dernier seulement pour l’hôpital Queen Elizabeth et l’hôpital du comté de Prince. On prévoit une autre augmentation pour la nouvelle unité de soins ambulatoires de 30 millions de dollars à l’hôpital Queen Elizabeth cette année.
Le gouvernement a récemment complété son effectif médical à l’hôpital du comté de Prince avec l’embauche du Dr Robert McKay. En 2011, l’effectif orthopédique a été augmenté d’un poste, lequel a été pourvu par le Dr Scott Wotherspoon.
« En tant que ministre, je suis heureux des progrès réalisés jusqu’à maintenant sur le plan des chirurgies. Notre gouvernement continue de travailler à améliorer l’accès et les soins dans l’ensemble de notre réseau de la santé, de dire le ministre Currie. L’hôpital Queen Elizabeth fournit des soins de santé aux Insulaires de toutes les régions de la province. L’amélioration de notre effectif de chirurgiens généralistes vise non seulement à répondre aux besoins actuels des Insulaires, mais aussi à ceux des générations à venir. »