Les travaux de rénovation et de construction visant l’agrandissement de l’unité de chirurgie d’un jour de l’hôpital Queen Elizabeth avancent bien et les Insulaires qui doivent subir une chirurgie d’un jour ou non urgente profiteront certainement de leur résultat, a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie, durant une visite de l’hôpital.
« Le rôle de l’hôpital Queen Elizabeth est important pour notre capacité à offrir des services de santé répondant aux besoins grandissants et changeants des Insulaires. L’agrandissement de l’hôpital Queen Elizabeth fournira bien sûr plus d’espace, mais aussi un meilleur accès aux services chirurgicaux pour les Insulaires, a expliqué le ministre Currie. En tant que ministre, je suis satisfait des progrès réalisés jusqu’à maintenant dans le cadre de cette initiative. Le gouvernement poursuit ses efforts pour améliorer l’accès et les soins dans tout le système de santé. En accroissant notre capacité, cette initiative nous permet de réduire le temps d’attente pour divers services chirurgicaux et fournit un meilleur accès aux Insulaires – deux priorités du ministère. »
La préparation du site des travaux a commencé en novembre dernier et comprenait d’importants travaux de démolition dans l’ancien service d’urgence de l’hôpital pour préparer l’espace pour les travaux de construction intérieurs et de rénovation et les travaux servant à l’intégrer aux espaces destinés aux services de chirurgie d’un jour et à leurs services de soutien.
« Terminer la préparation du site est un progrès considérable pour cette phase du projet, a mentionné David White, directeur des services de soutien et du réaménagement de l’hôpital Queen Elizabeth. Nous sommes très heureux de l’avancement des travaux et avons hâte de commencer les travaux de construction intérieurs, qui donneront vie aux plans. »
La rénovation et l’agrandissement de la clinique préopératoire, de l’unité de chirurgie d’un jour, de l’unité de soins postanesthésiques (USPA) et du service d’ophtalmologie sont la dernière partie de la première phase du projet de réaménagement de l’hôpital. Une priorité a été accordée à l’agrandissement de ces espaces parce qu’ils ne permettaient plus de répondre à la demande en services de chirurgie d’un jour.
« L’hôpital Queen Elizabeth fournit des services de santé aux Insulaires de toutes les régions de la province. Nous construisons cette nouvelle unité de chirurgie d’un jour afin d’être capables de répondre aux besoins actuels des Insulaires, mais aussi pour être en mesure de répondre aux besoins des futures générations, a affirmé le ministre Currie. Cette partie du réaménagement de l’hôpital aidera à assurer que nous y arrivions en fournissant une base pour l’amélioration de l’accès aux services de chirurgie d’un jour et non urgentes. »
L’achèvement des travaux de rénovation et d’agrandissement de la clinique préopératoire, de l’unité de chirurgie d’un jour, de l’USPA et du service d’ophtalmologie est prévu pour le printemps 2014.
FICHE D'INFORMATION :
Ensemble, la clinique préopératoire, l’unité de chirurgie d’un jour, l’USPA et le service d’ophtalmologie occupent actuellement environ 6000 pieds carrés.
Après l’agrandissement, ils occuperont environ 21 000 pieds carrés.
L’espace additionnel a été obtenu en utilisant l’ancien service d’urgence de l’hôpital, qui est maintenant en rénovation dans le cadre du projet, pour agrandir ces espaces.
Les espaces rénovés comprendront :
• un plus grand nombre de salles de consultation dans la clinique préopératoire, ce qui permettra plus d’évaluations pour l’anesthésie, de consultations pour la préréadaptation et autres consultations et de séances d’information préopératoires;
• plus d’espace pour les patients de chirurgie d’un jour, ce qui améliorera l’accès aux services en temps opportun et permettra une meilleure continuité de soins puisque le rétablissement postopératoire des patients se fera à même l’unité des chirurgies d’un jour comparativement à la pratique courante de transférer les patients à l’unité des soins infirmiers chirurgicaux après leur opération;
• un plus grand nombre d’espaces pour le soin des patients de l’USPA, passant de 10 à 18, ce qui assurera la transition efficace des patients ayant subi une opération non urgente ou urgente de la salle d’opération à la salle de réveil postopératoire, minimisant ainsi les délais dans la salle d’opération en raison de la congestion de patients dans l’USPA;
• un nouvel espace postopératoire pour les patientes ayant subi une césarienne, leur assurant une aire privée pour passer du temps avec leur nouveau-né et leur conjoint immédiatement après la naissance, ce qui est reconnu comme étant très important pour la formation de liens affectifs et pour nourrir au sein;
• un service d’ophtalmologie distinct et spécialisé, ce qui permettra l’accès en temps opportun à la chirurgie de la cataracte et réduira les temps d’attente en général;
• de meilleures mesures de prévention et de contrôle d’infections, comme un plus grand nombre de chambres d’isolement et de toilettes, ce qui réduira les risques d’infections croisées de maladies telles que les superbactéries.