Une nouvelle inspection rend les véhicules de récupération plus sécuritaires

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure va rendre les routes plus sécuritaires en exigeant que tous les véhicules de récupération passent une nouvelle inspection de sécurité avant d’être déclarés acceptables pour la conduite, a annoncé le ministre, Robert Vessey.

« La nouvelle inspection gardera les véhicules dangereux loin de nos routes tout en rassurant les consommateurs puisqu’ils sauront que le véhicule qu’ils ont acheté a fait l’objet d’une inspection rigoureuse, a souligné le ministre. La sécurité sur nos routes est une priorité du ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure. La PEI Automobile Dealers Association, les carrossiers et le public nous ont clairement fait savoir qu’il faut une inspection plus complète pour les véhicules de récupération. »

La nouvelle inspection sera obligatoire pour tous les véhicules de récupération immatriculés dans la province à partir du 1er mai 2013.

La nouvelle inspection comporte des exigences qui ne font pas partie de l’inspection régulière puisqu’elle comprend l’examen des travaux de réparation de la carrosserie du véhicule de récupération.

Toute personne voulant réparer un véhicule de récupération doit faire une demande d’inspection auprès d’un atelier de débosselage qui est poste d’inspection de véhicule de récupération autorisé et l’informer de tous les dommages du véhicule en fournissant des photos prises avant que des réparations soient faites. Après que la réparation de la structure a été effectuée, les travaux de réparation seront inspectés par un technicien en inspection de véhicule de récupération autorisé afin de vérifier s’ils ont été bien faits. Le véhicule devra être inspecté à nouveau après que toutes les autres réparations ont été effectuées. Si le véhicule satisfait les exigences de l’inspection, il peut ensuite faire l’objet de l’inspection de sécurité régulière annuelle, ce qui permettra à son propriétaire de le faire immatriculé en tant que véhicule rebâti.

« Grâce à la nouvelle inspection, toutes les personnes qui réparent un véhicule de récupération doivent respecter les mêmes normes, ce qui est bon pour l’industrie et les consommateurs, a expliqué Bill Dalziel, propriétaire de Dalziel’s Auto Body. Notre priorité est d’abord de s’assurer que les véhicules qui sont réparés sont sécuritaires pour les conducteurs et les passagers. »

La nouvelle inspection s’ajoute à l’inspection de sécurité régulière de l’Î.-P.-É. que doivent subir tous les véhicules, y compris les véhicules de récupération.

Un véhicule de récupération est tout véhicule qui est endommagé en raison d’une collision, d’un accident ou de vandalisme, par le feu ou en raison de tout autre incident et dont la valeur des dommages dépasse sa valeur. Chaque année, environ 700 véhicules de récupération sont réparés et immatriculés en tant que véhicule rebâti.

Media Contact: Mary Moszynski