Le groupe de travail sur la participation des jeunes du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale invite les élèves à participer à un concours de scénarimage à l’occasion de la Semaine de la prévention de la violence familiale 2013, a déclaré la ministre responsable de la Situation de la femme, Valerie E. Docherty.
« On ne choisit jamais d’être une victime de violence, a souligné la ministre Docherty, mais on a toujours le choix d’utiliser ou de ne pas utiliser la violence. Lorsque l’un de nos camarades de classe, un membre de notre famille ou notre petite amie ou petit ami utilise la violence, c’est parce qu’il a choisi une mauvaise façon d’exprimer sa colère, sa frustration ou sa déception. »
Les élèves de 7e, 8e et 9e année de la province sont invités à soumettre un scénarimage, en format 8,5 x 11 po (recto seulement ou recto verso), reflétant le thème : « La violence est un choix. Faites un meilleur choix. »
Phillip Smith, le président du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale encourage les élèves à prendre quelques instants pour en apprendre davantage au sujet des relations saines et du thème du concours.
« Il est important de savoir en quoi consiste une relation saine, a mentionné M. Smith. Demandez-vous : est-ce que je sais ce qu'est une relation saine? Il est aussi important de savoir reconnaître une relation qui n’est pas saine et de savoir où on peut trouver de l’aide avant que la situation ne s’aggrave. »
Les scénarimages seront notés en fonction de trois éléments : la présence du thème, l’esthétique et la créativité. Tous les scénarimages soumis qui respectent les directives du concours seront affichés dans une galerie en ligne au stopfamilyviolence.pe.ca. Le grand gagnant remportera 50 $ pour lui et 200 $ pour l’école ou l’organisme qu’il représente. Un prix du public d’une valeur de 50 $ sera remis à l’un des participants grâce à un vote électronique. Pour participer, il faut soumettre un scénarimage ainsi qu’un formulaire d’inscription rempli et signé par la poste ou par courriel. La date limite pour participer est le vendredi 15 février pendant la Semaine de la prévention de la violence familiale, qui se déroule du 10 au 16 février.
Pour obtenir tous les détails du concours et des renseignements sur la campagne de la Semaine de la prévention de la violence familiale 2013, visitez le stopfamilyviolence.pe.ca ou téléphonez au 902-368-6712.
Pour obtenir de l’information au sujet des relations saines et savoir où trouver de l’aide, visitez le stopfamilyviolence.pe.ca/teens.