Les Insulaires unissent leurs efforts afin d’offrir des établissements sans fumée

Avec l’aide de Recreation PEI, les communautés de l’Île déploient des efforts pour assurer que les installations de loisirs soient et demeurent sans fumée, a affirmé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Les arénas et les installations récréatives appuient les communautés en encadrant de nombreuses activités communautaires, a déclaré le ministre Currie. En y éliminant la consommation de tabac, nous offrons aux gens un environnement communautaire sain et accueillant pour les familles. »

Depuis 2006, Recreation PEI participe à des initiatives de lutte antitabac visant les activités sportives et récréatives. En outre, l’organisme a mis au point du matériel pour aider les communautés à créer des politiques antitabac.

Jusqu’à maintenant, 18 communautés de l’Île ont adopté des politiques sur les loisirs sans fumée, et 10 autres communautés sont en train de collaborer avec Recreation PEI à cet effet.

« Recreation PEI se consacre à la promotion d’installations sécuritaires pour tous, a souligné Beth Grant, directrice exécutive de Recreation PEI. La politique antitabac vise à protéger les individus des répercussions de la fumée secondaire, encourager les adultes à montrer le bon exemple, appuyer les gens qui souhaitent cesser de fumer et réduire la pollution causée par les mégots. »

La politique antitabac interdit la consommation de tout produit du tabac sur les terrains municipaux et les installations récréatives. Cela comprend le périmètre de la propriété et les aires de stationnement. La politique s’applique aussi à des activités telles que des défilés, des spectacles et tout événement organisé par une municipalité.

Recreation PEI organise également des séances de formation sur l’élimination du tabac dans les installations récréatives à l’intention des personnes qui travaillent dans ce type d’établissement, notamment les entraîneurs, le personnel et les bénévoles. Lors de ces séances, qui ont lieu un peu partout dans la province, les participants apprennent comment éliminer la consommation de tabac dans les installations de loisir. On traite de divers sujets comme les évaluations communautaires, la stratégie de réduction du tabagisme, la rétroaction des communautés, les enseignes, la mise en application et les évaluations annuelles.

« Notre gouvernement tient toujours à réduire le tabagisme et à protéger les gens des effets de la fumée secondaire, d’ajouter le ministre Currie. En travaillant ensemble, nous pouvons attaquer efficacement les problèmes que pose la consommation de tabac à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Media Contact: April Winchester