« La nouvelle approche pancanadienne en matière d’achat de médicaments génériques permettra à l’Île-du-Prince-Édouard de générer des économies estimées à 1,2 million de dollars », a déclaré le premier ministre Robert Ghiz.
« Notre objectif est d’offrir aux Insulaires une meilleure valeur pour des médicaments génériques, a ajouté le premier ministre.
L’annonce faite aujourd’hui marque la participation conjointe des provinces et des territoires à une approche coordonnée qui consistera à établir le prix de six médicaments génériques courants, lesquels représentent environ 20 % des dépenses publiques au titre des médicaments génériques au Canada. Cette approche conjointe permettra d’obtenir le plus bas prix jamais consenti au Canada pour des médicaments génériques, qui s’aligne sur le prix de ces médicaments sur le marché international.
Cette annonce s’inscrit dans la foulée de l’orientation donnée par les premiers ministres aux travaux du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé lors de la réunion de juillet 2012 du Conseil de la fédération, c’est-à-dire mettre de l’avant une initiative en vue d’obtenir de meilleurs prix pour les médicaments génériques. Le Groupe de travail, qui se compose des ministres de la Santé des provinces et des territoires, est dirigé par Brad Wall et Robert Ghiz, premiers ministres de la Saskatchewan et de l’Île-du-Prince-Édouard respectivement.
« Les premiers ministres Wall et Ghiz ont exercé un leadership remarquable au sein du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé. L’initiative annoncée aujourd’hui nous permettra de renforcer nos programmes d’établissement des prix pour les médicaments génériques offerts aux Insulaires, a affirmé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être. Les économies réalisées seront transférées et réinvesties dans le formulaire provincial afin d’améliorer l’accès aux médicaments pour tous les Insulaires. »
L’initiative annoncée aujourd’hui s’inscrit dans la poursuite des efforts de la province pour améliorer ses régimes d’assurance-médicaments. Le gouvernement s’est employé à accroître la couverture des médicaments et à rendre plus équitables et accessibles les régimes publics d’assurance-médicaments. Au cours des cinq dernières années, les investissements gouvernementaux au chapitre des régimes d’assurance-médicaments ont augmenté d’environ 42 pour cent, ce qui totalise 33,4 millions de dollars pour l’exercice actuel, et ont permis d’ajouter 154 médicaments au formulaire provincial. En 2012, le gouvernement a promulgué le Drug Product Interchangeability and Pricing Act, qui réduit le coût des médicaments génériques pour les régimes publics de la province.