Le nouveau foyer ultramoderne Summerset est terminé et prêt à accueillir les résidents selon le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Notre gouvernement s’est engagé à fournir des soins de longue durée de la plus haute qualité aux aînés de l’Île, de façon à ce qu’ils puissent bénéficier des services et du confort qu’ils méritent, de dire le ministre Currie. Le nouveau foyer Summerset est un établissement de premier ordre qui donne aux résidents le sentiment d’être à la maison et met l’accent sur des soins axés sur la personne. Notre programme de remplacement des foyers nous assure de pouvoir mieux répondre aux besoins soutenus des Insulaires en matière de soins, aujourd’hui et pour l’avenir. »
Dans le nouvel établissement de 82 chambres, les résidents occuperont des maisonnées dans trois voisinages. Chaque maisonnée accueillera 13 ou 14 résidents et est dotée d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon équipé d’un foyer, et tous les résidents ont une chambre et une salle de bain privées. La plus petite maisonnée offre une atmosphère plus chaleureuse et fait appel à un modèle de dotation amélioré.
Un des trois voisinages est bilingue, et 60 pour cent du personnel parlent français. Cela améliorera grandement l’accès des résidents aux services en français, ce qui cadre avec les efforts soutenus déployés par le gouvernement pour offrir plus de services en français à la communauté acadienne et francophone.
« Nous nous réjouissons de pouvoir offrir ce superbe établissement neuf à nos résidents, de dire Gayle Lamont, administratrice du foyer Summerset. Les résidents et le personnel sont très emballés. Ils ont hâte d’emménager dans cet établissement ultramoderne, éclairé et spacieux au cours de la semaine prochaine, de prendre possession de leur nouvelle demeure et de pouvoir jouir de toutes ces commodités et de tous ces avantages. »
Le gouvernement a investi environ 16 millions de dollars dans le nouveau foyer Summerset, lequel accueillera les résidents et sera pleinement opérationnel d’ici la fin de la semaine prochaine. Summerset est l’un des cinq foyers visés par le programme de remplacement des foyers de 65 millions de dollars mis de l’avant par le gouvernement, lequel constitue un des cinq piliers de la stratégie provinciale sur le vieillissement en santé lancée en 2009.
Dans le cadre du programme, le foyer Colville à Souris a été achevé en octobre 2011 et le foyer Maplewood d’Alberton a été terminé en novembre 2011. Le foyer Prince Edward à Charlottetown devrait être achevé en mai 2013 et la construction du foyer Riverview de Montague commencera en 2015.