Permettre à plus de professionnels de la santé d’utiliser leur formation de façon optimale améliorera l’accès aux soins de santé de tous les Insulaires, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Nous allons de l’avant avec d’importantes initiatives visant à élargir le rôle de trois types de fournisseurs de soins de santé – les infirmières praticiennes, les audiologistes et les optométristes, a expliqué le ministre Currie. En permettant à ces professionnels hautement qualifiés d’assumer davantage de responsabilités en matière de soins aux patients, nous pouvons offrir des soins plus rapidement et de façon plus efficace à plus d’Insulaires. »
Les rôles et responsabilités élargis suivants aideront les fournisseurs de soins de santé à fournir de meilleurs soins.
• Les infirmières praticiennes sont des infirmières autorisées expérimentées qui possèdent une formation du niveau de la maîtrise et qui travaillent avec les médecins de famille et partagent avec eux un ensemble de cas. Il y a actuellement quatre infirmières praticiennes qui travaillent dans les soins primaires, notamment dans des centres de santé, et trois autres vont être embauchées. Santé Î.-P.-É. va lancer un projet pilote pour permettre aux infirmières praticiennes d’avoir leur propre ensemble de cas tout en continuant de collaborer avec des médecins de famille. Ce projet permettra de réduire le nombre d’Insulaires faisant partie du registre des patients et améliorera l’accès à des services de santé primaires opportuns. Le projet pilote commencera au début 2013 avec une infirmière praticienne dans la région de Charlottetown.
• Les audiologistes sont formés pour mener des tests auditifs et les interpréter pour les professionnels de la santé ayant fait une recommandation. Les audiologistes ayant une maîtrise pourront maintenant facturer les tests auditifs qu’ils effectuent sous recommandation directement au régime d’assurance-maladie au lieu de les facturer aux patients, ce qui améliorera l’accès à ces tests.
• Les optométristes pourront maintenant offrir quatre types de soins aux patients sans recommandation, soit le dépistage de maladies pour patients atteints du diabète et le diagnostic et le traitement de problèmes d’yeux rouges sans douleur, d’yeux secs, d’yeux qui piquent. Comme les optométristes pourront offrir ces traitements directement, les Insulaires auront moins besoin de consulter leur médecin de famille ou de visiter un service d’urgence ou une clinique sans-rendez-vous pour obtenir des soins oculaires non urgents.
Du travail a déjà été accompli au cours des dernières années pour faire en sorte que les fournisseurs de soins de santé utilisent pleinement leurs compétences. Les pharmaciens peuvent maintenant renouveler des prescriptions lorsque les patients ne peuvent consulter leur médecin et les préposés aux soins travaillent dans les hôpitaux. De plus, les infirmières auxiliaires autorisées aident à donner les médicaments et font des évaluations de santé, les infirmières autorisées fournissent des soins avancés dans le domaine des soins primaires, et les infirmières praticiennes ont commencé à travailler dans le domaine des soins de longue durée et dans les cliniques sans rendez-vous.
« L’objectif d’un système de santé viable est de fournir aux patients un accès opportun à un professionnel de la santé qualifié qui peut répondre à leurs besoins médicaux, a souligné le Dr Richard Wedge, directeur général intérimaire de Santé Î.-P.-É. Donner aux professionnels de la santé la possibilité d'utiliser leur formation et leur expertise de façon optimale nous aidera à faire en sorte que les Insulaires aient accès à des soins adéquats offert par le bon fournisseur dans un endroit approprié. »