La province présente son nouveau programme de commandite pour les étudiants en médecine familiale

Le ministère de la Santé et du Mieux-être a élaboré un nouveau programme qui garantira que la province aura 15 nouveaux médecins de famille qui pratiqueront à l’Île d’ici 2021, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à fournir aux Insulaires les meilleurs services de santé possible, y compris l’accès à un médecin de famille, a ajouté le ministre Currie. Le Family Medicine Sponsorship Program (programme de commandite pour les étudiants en médecine familiale) s’ajoutera aux excellents programmes et initiatives offerts par le Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif. »

Ce programme de commandite offrira du financement à trois étudiants en médecine par an, pendant une période pilote de cinq ans. Les fonds seront versés directement aux étudiants sous forme d’allocation pour aider à payer leurs dépenses lors de leurs études en médecine.

Les étudiants inscrits à une école de médecine canadienne reconnue peuvent présenter une demande dans le cadre du programme à la fin de leur deuxième année d’études. Le processus de demande sous forme de compétition est actuellement en voie de développement. Les étudiants en médecine choisis recevront une prime de 10 000 $ à la signature à la fin de leur deuxième année à l’école de médecine, une allocation de 40 000 $ lors de leur troisième et de leur quatrième année d’études et un autre 10 000 $ pour chaque année du programme de résidence de deux ans, totalisant 110 000 $ par étudiant. La préférence sera accordée aux étudiants de l’Île.

En retour, les étudiants devront signer un contrat de cinq ans, s’engageant à revenir travailler à l’Île dans le domaine où le plus grand besoin se fera sentir au moment où ils feront leur entrée dans le système de santé. Le programme commencera en 2013. Le premier groupe d’étudiants entrera dans notre système de santé en 2017.

« Ce programme de commandite est une approche proactive en vue de planifier l’avenir de notre système de soins de santé, a expliqué le ministre Currie. Il permettra d’augmenter le nombre de médecins de famille qui pratiquent dans notre province et aidera à atténuer les pressions exercées sur nos cliniques sans rendez-vous et sur les salles d’urgence. »

Pour plus d’information sur le programme de commandite pour les étudiants en médecine familiale, visitez notre site Web : www.healthjobspei.ca.

Document d’information

Family Medicine Sponsorship Program (Programme de commandite pour les étudiants en médecine familiale)

Ce programme de commandite offrira du financement à trois étudiants en médecine par an, pendant une période pilote de cinq ans. La préférence sera accordée aux étudiants de l’Île. Les fonds seront versés directement aux étudiants sous forme d’allocation pour aider à payer leurs dépenses lors de leurs études en médecine.

Les étudiants inscrits à une école de médecine canadienne reconnue peuvent présenter une demande dans le cadre du programme à la fin de leur deuxième année d’études. Il s’agit d’un processus de demande compétitif qui est actuellement en voie de développement. Les étudiants en médecine choisis recevront une prime de 10 000 $ à la signature à la fin de leur deuxième année à l’école de médecine, une allocation de 40 000 $ lors de leur troisième et de leur quatrième année et un autre 10 000 $ pour chaque année du programme de résidence de deux ans, totalisant 110 000 $ par étudiant. L’allocation de 40 000 $ est fondée sur les coûts actuels moyens des frais de scolarité, des frais divers, des livres, des fournitures et des frais de subsistance identifiés par les écoles de médecine partout au Canada.

En retour, les étudiants devront signer un contrat de cinq ans, s’engageant à revenir travailler à l’Île dans le domaine où le plus grand besoin se fera sentir au moment où ils feront leur entrée dans le système de santé. Le programme commencera en 2013. Le premier groupe d’étudiants entrera dans notre système de santé en 2017 et le programme continuera jusqu’en 2021, ce qui donnera un total de 15 nouveaux médecins dans la province.

Si un médecin décide de ne pas respecter son contrat de service à la fin de sa formation de résident, il devra remboursement le montant total des fonds reçus de la Province. Si un médecin décide de ne pas respecter son contrat de service à la fin de sa formation de résident, il devra rembourser le plein montant reçu de la province. S’il quitte avant d’avoir complété son engagement de cinq ans, le contrat identifiera le montant exact des fonds dus à la province au prorata, ce qui est semblable à l’entente de service actuelle conclue avec les médecins.

Media Contact: April Winchester