La liste provinciale de médicaments s’allonge

De nouveaux médicaments seront ajoutés à la liste de médicaments de la province le 21 janvier 2013, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Ces médicaments aideront des centaines d’Insulaires souffrant de divers problèmes de santé, notamment l’asthme, le sida, la rosacée, le cancer, une maladie pulmonaire obstructive chronique ou la vessie hyperactive, a expliqué le ministre Currie. En ajoutant des médicaments à la liste, nous donnons plus de choix aux Insulaires et nous réduisons l’impact des coûts des médicaments sur ordonnance pour les patients et leur famille. »

La province ajoute une couverture pour dix nouveaux médicaments aux programmes de médicaments provinciaux. Les patients doivent remplir les critères cliniques et les critères du programme pour avoir droit à la couverture.

Des dix médicaments, un appartient à la catégorie des médicaments onéreux, soit le Votrient. Il est destiné aux Insulaires qui sont atteints d’un stade avancé d’hypernéphrome, un type de cancer du rein.

Trois médicaments seront ajoutés au programme du VIH/sida pour les infections à VIH.

Les six autres médicaments seront offerts aux patients par l’entremise des programmes suivants : le programme de prestations de soins santé pour la famille, le programme pour personnes ayant besoin d’une aide financière/des enfants à la charge de la province, le programme pour foyer de soins et le programme d’assurance-médicaments pour aînés.

« L’accès à des médicaments adéquats peut être une question de vie ou de mort pour certaines personnes, a souligné Lori Baker, directrice exécutive de la section de l’Île-du-Prince-Édouard de la Société canadienne du cancer. Cette annonce est une nouvelle particulièrement bonne pour les 160 hommes de la province qui devraient recevoir un diagnostic de cancer de la prostate et les 30 Insulaires qui apprendront qu’ils souffrent d’un cancer du rein cette année. »

« AIDS PEI est heureux d’apprendre que trois médicaments contre le VIH/sida seront ajoutés à la liste de médicaments de la province, a affirmé Alana Leard, directrice exécutive d’AIDS PEI. Avec la Journée mondiale du sida qui approche à grands pas (le 1er décembre), l’annonce de l’ajout de ces médicaments nous rappelle de façon très opportune qu’un meilleur accès à des traitements est très important pour la santé des gens qui souffrent du VIH/sida. »

« L’annonce d’aujourd’hui poursuit le travail que le gouvernement accomplit depuis 2007 pour améliorer la qualité des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, a précisé le ministre Currie. Depuis 2007, le gouvernement a augmenté les dépenses pour les programmes de médicaments de 42 %, faisant ainsi passer le montant à 33,4 millions de dollars pour le présent exercice. Il s’agit d’une bonne nouvelle, mais nous savons qu’il reste encore du travail à faire et le ministère va continuer à travailler pour fournir aux Insulaires des services de soins de santé de qualité et accessibles. »

« L’augmentation des dépenses pour les programmes de médicaments cette année est en partie due à la réforme pour des médicaments abordables adoptée au cours de l’été 2012. Pour plus d’information sur l’initiative pour des médicaments abordables, visitez le www.gov.pe.ca/fairdrugprices. Pour des renseignements supplémentaires au sujet des programmes de médicaments provinciaux, visitez le www.healthpei.ca/drugprograms.

FICHE D’INFORMATION

L’information ci-dessous présente les médicaments qui feront partie de la liste de médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard à partir du 21 janvier 2013. Le problème de santé pour lequel chaque médicament est prescrit se trouve entre parenthèses.

La couverture pour le médicament suivant sera fournie par l’entremise du programme des médicaments onéreux aux patients qui remplissent les critères cliniques établis. Une évaluation du revenu sera également effectuée afin de déterminer le montant de la quote-part du patient.

• Votrient (Cancer – hypernéphrome métastatique)

La couverture pour les médicaments suivants sera fournie aux patients qui remplissent les critères cliniques établis et qui sont admissibles par l’entremise du programme de prestations de soins santé pour la famille, du programme pour personnes ayant besoin d’une aide financière/des enfants à la charge de la province, du programme pour foyer de soins ou du programme d’assurance-médicaments pour aînés.

• *Asmanex (Asthme)

• *Finacea (Rosacée – maladie chronique de la peau du visage)

• *Firmagon (Cancer – cancer de la prostate évolué)

• Onbrez (Maladie pulmonaire obstructive chronique – MPOC)

• Toviaz (Vessie hyperactive)

• Visanne (Douleur liée à l’endométriose)

La couverture pour les médicaments suivants sera fournie aux patients qui remplissent les critères cliniques établis et qui sont admissibles par l’entremise du programme VIH/sida.

• *Complera (Infection à VIH)

• *Edurant (Infection à VIH)

• Prezista (Infection à VIH chez les enfants ayant déjà subi un traitement)

Les médicaments qui sont précédés d’un astérisque (*) sont couverts sans restriction par l’entremise des programmes de médicaments désignés.

Les patients qui reçoivent un traitement avec l’un de ces médicaments et qui veulent en savoir plus sur la couverture offerte devraient communiquer avec l’Assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard au 902 368 4947 ou au 1 877 577 3737 (sans frais).

Media Contact: Autumn Tremere