Le programme Period of PURPLE Crying® est lancé le 26 novembre 2012

Le gouvernement provincial veut renseigner les nouveaux parents au sujet des pleurs normaux chez les nourrissons afin de prévenir les traumatismes crâniens causés par la violence chez les nourrissons, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

À partir d’aujourd’hui, les Insulaires qui sont parents de nouveau-nés recevront des ressources informatives gratuites à propos de la période normale de pleurs chez les nouveau-nés.

« Être un nouveau parent peut être difficile et peut être encore plus difficile si votre bébé pleure et vous ne savez pas quoi faire, a dit le ministre Currie. Le programme Period of PURPLE Crying aidera les parents et les fournisseurs de soins à comprendre que les pleurs sont très normaux au cours des premiers mois et leur apprendra comment les gérer. »

L’Île-du-Prince-Édouard est seulement la deuxième province à mettre en place le programme Period of PURPLE Crying (période de pleurs extrêmes et inconsolables) à l’échelle provinciale. Le ministère de la Santé et du Mieux-être a financé le programme par l’entremise du programme de soins périnataux du Bureau du médecin-hygiéniste en chef.

« Le programme Period of PURPLE Crying est un programme préventif conçu pour informer les personnes qui doivent prendre soin d’un bébé pour la première fois sur les pleurs des bébés afin qu’ils y soient préparés et qu’ils y réagissent de façon sécuritaire, a expliqué Hara Kempton, coordonnatrice des soins périnataux. Ce programme visant à informer et à prévenir donnera aux nouveaux parents des ressources et de l’information leur permettant de mieux comprendre les pleurs inconsolables de leur enfant et aidera à réduire le nombre de traumatismes crâniens causés par la violence chez les nourrissons. »

Lors de leur séjour à la maternité, les parents de nouveau-nés recevront une brochure informative et un DVD de 10 minutes qu’ils pourront conserver. Des infirmières leur parleront ensuite du programme et répondront à leurs questions. Les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. réviseront le programme avec les nouveaux parents durant les visites de suivi et leur offriront à nouveau la chance de discuter du programme et de poser des questions. Le personnel du ministère des Services communautaires et des Aînés qui s’occupe de la protection de l’enfance va également promouvoir le programme auprès des familles.

« Protéger les enfants est une responsabilité civique. Cette initiative est un merveilleux exemple de collaboration entre les communautés et le gouvernement visant à aider les parents et les fournisseurs de soins à comprendre les pleurs inconsolables chez les nourrissons et à apprendre à les gérer sans faire du mal aux nourrissons », a souligné la ministre des Services communautaires et des Aînés, Valerie Docherty.

Pour plus d’information sur le programme Period of PURPLE Crying, visitez le

www.gov.pe.ca/health/purplecrying.

Media Contact: April Winchester