Cette semaine, les élèves de première année de l’Île-du-Prince-Édouard recevront un livre gratuit afin de stimuler un intérêt pour la lecture, a annoncé Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture.
« Nous savons à quel point il est important de donner aux enfants toutes les occasions possibles d’améliorer leur littératie, et ce, le plus tôt possible, de dire le ministre Henderson. Le Service des bibliothèques publiques joue un rôle important en aidant les enfants à développer une passion pour les livres. Le personnel de bibliothèque aidera à distribuer ces livres aux enfants de l’Île. »
Chaque année, le groupe financier Banque TD collabore avec le Canadian Children’s Book Centre afin d’offrir un livre d’images canadien gratuit à tous les élèves de première année au Canada. Offerts dans l’une ou l’autre des deux langues officielles, les livres sont distribués dans les écoles par les bibliothécaires provinciaux.
Cette année, on a choisi un livre écrit et illustré par Philippe Béha, publié par les Éditions Imagine. Le livre s’intitule "I’ve Lost My Cat" en anglais et "J’ai perdu mon chat" en français.
Dans cette histoire amusante, un jeune garçon perd son chat. Le chat Greyling est rond et mignon et revêtu de jaune, de noir et de blanc. Les amis de son propriétaire essaient de l’aider en lui rapportant des animaux qui correspondent un peu à sa description, comme un léopard, un cochon et un éléphant... mais pas de Greyling! Où pourrait bien se cacher ce chat?