Le rapport Tendances relatives au cancer est publié

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef a dévoilé le rapport Tendances relatives au cancer de l’Île-du-Prince-Édouard pour la période allant de 1980 à 2009. Ce rapport pourra servir à orienter les décisions futures du gouvernement en matière de politiques concernant les soins en cancérologie, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Comme la population de la province vieillit, le nombre de personnes chez qui on a diagnostiqué un cancer a augmenté au cours des 30 dernières années. Il faut toutefois souligner qu’en général, les gens survivent plus longtemps au cancer, a fait savoir le ministre Currie. Ce rapport est un document important qui traite de données justes et pertinentes. Il présente de façon claire et réaliste les taux de cancer actuels, et il nous aidera à prendre des décisions adéquates en matière de politiques dans l’avenir. »

« Ce rapport met réellement en lumière le vieillissement de la population de l’Île-du-Prince-Édouard, a mentionné le Dr McClure, épidémiologiste des maladies chroniques. Nous allons voir une forte incidence du cancer dans les années à venir parce que la population vieillit et l’âge est un facteur de risque du cancer. Nous devons aussi prendre conscience que de nombreux facteurs de risque contribuent à l’augmentation du nombre de nouveaux cas de cancer parmi les Insulaires. »

Les données présentées dans le rapport sont tirées du registre provincial du cancer. Ce rapport est un premier pas vers la compréhension des tendances relatives au cancer de l’Île-du-Prince-Édouard. Plus de la moitié des nouveaux cas de cancer et des décès causés par le cancer à l’Île-du-Prince-Édouard sont attribuables au cancer du poumon, au cancer colorectal, au cancer de la prostate ou au cancer du sein.

« La prévention du cancer a grandement progressé, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, a souligné le ministre Currie. Nous avons mis en place la Smoke Free Places Act (loi sur les endroits sans fumée), amélioré les programmes de dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein et créé le Centre de traitement du cancer et le Programme d’intervention auprès des patients atteints du cancer, et cette année, nous espérons pouvoir adopter une nouvelle loi imposant des restrictions quant à l’utilisation d’appareils de bronzage. Nous savons que notre tâche n’est pas terminée, et c’est pourquoi nous allons créer un groupe de travail qui sera chargé d’étudier le rapport et de faire des recommandations quant aux prochaines mesures qui devraient être prises en matière de soins en cancérologie. »

Le rapport Tendances relatives au cancer est un document scientifique de 65 pages qui présente les cas de cancer diagnostiqués à l’Île-du-Prince-Édouard de 1980 à 2009. Ce rapport est dressé tous les 5 ans et les données utilisées pour créer rapport sont fournies par le registre provincial du cancer.

Media Contact: Autumn Tremere